Les 7, 8 et 9 mars, les Yvelines accueillent une nouvelle édition du Paris-Nice. Village d’animations, randonnées cyclistes, heures de départ et d’arrivée, voici toutes les informations à ne pas manquer pour un week-end placé sous le signe du vélo.

Grâce à une nouvelle convention signée avec les organisateurs de la course, le Département des Yvelines accueille la course pour la 17e année consécutive. ©ASO
Le compte à rebours est lancé… Avant de passer à l’heure d’été, les Yvelines passent à l’heure « Paris-Nice » ! Cette année encore, le programme sera dense afin de célébrer le passage d’une des plus belles courses du calendrier cycliste international. Petits et grands amateurs de la Petite reine auront de quoi faire les 7, 8 et 9 mars pour célébrer au côté du Département un 17e départ consécutif depuis les Yvelines !
Samedi 7 mars à Achères
Les festivités débuteront à Achères. Dès le samedi 7 mars, un village d’animations sera implanté sur la place du marché et ouvert de 10h à 18h. Vous y trouverez le stand du Conseil départemental, partenaire du Paris-Nice, avec un manège « Tour de France », un home-trainer connecté pour pédaler comme les pros et un photocall pour immortaliser votre passage. Ce village vous permettra également de profiter d’initiations au VTT trial ou au BMX flat mais aussi d’un parc à draisiennes pour les plus jeunes.
En milieu de journée, les randonnées « Tous Cyclistes en Yvelines » s’élanceront avec des parcours divers et variés : trois circuits route (65, 85, 105 km) ; un circuit VTT/gravel (40 km) ; un circuit 100 % féminin (65 km). Sous la direction de deux anciens cyclistes professionnels, Thomas Voeckler et Sandy Casar, et des représentants locaux et départementaux, les différents pelotons s’élanceront à partir de 12h45. Ces randonnées sont gratuites et sur inscription. À vos vélos !
Dimanche 8 mars, à Achères et Carrières-sous-Poissy
Le lendemain, on change de braquet avec le départ de la course professionnelle à 12h50 sur l’avenue de Poissy ! Auparavant, les coureurs se seront présentés sur le podium aménagé sur la place du marché (à partir de 11h30) où sera encore ouvert le village d’animations de 10h à 18h.
Cette première étape sera longue de 171 kilomètres avec tout d’abord une boucle allant vers l’ouest (Beynes, Thoiry, Longnes, La Villeneuve-en-Chevrie, Gargenville) avant de terminer par un circuit tracé autour de Carrières-sous-Poissy, ville d’arrivée. Cette configuration permettra au public de voir passer les coureurs à trois reprises. Idéal pour suivre la course qui se terminera avenue de l’Hautil vers 17 heures. En attendant, un second village d’animations sera installé sur le parking de l’hôtel de ville de Carrières-sous-Poissy. Vous pourrez y assister à de spectaculaires shows de VTT et BMX trial, profiter de draisiennes et petits vélos pour les 2/5 ans ou pédaler sur le vélo-smoothie du Département pour gagner votre boisson.
Lundi 9 mars à Épône
La page yvelinoise de ce Paris-Nice 2026 se tournera le lundi 9 mars avec la deuxième étape qui s’élancera d’Épône. Après la présentation des équipes place de la mairie (11h35), le peloton s’élancera avenue Émile Sergent à 12h45 en direction du sud (Thoiry, Les Mesnuls, Le Perray-en-Yvelines, Clairefontaine-en-Yvelines) avant de conclure son effort à Montargis (Loiret).

