Paris-Nice 2019 : présentation du parcours

Larédaction

La 77ème édition de la célèbre course cycliste s’élancera du château de Saint-Germain-en-Laye, le dimanche 10 mars, pour rejoindre la Côte d’Azur une semaine plus tard. Mercredi 9 janvier 2019 la conférence de presse se tenait à l’Hôtel du Département à Versailles. 

Et de dix ! Dimanche 10 mars, le départ de Paris-Nice sera donné pour la 10ème d’affilée dans les Yvelines. Un partenariat noué avec ASO, l’organisateur de l’événement, et entamé en 2010 à Montfort-l’Amaury, qui a vu la célèbre course au soleil traverser tout le territoire, de Mantes-la-Jolie à Conflans-Sainte-Honorine ou encore Bois-d’Arcy.

Paris-Nice 2019 : présentation du parcours © CD78/N.DUPREY

Nous sommes vraiment ravis de revenir chaque année, assure Christian Prudhomme, directeur d’ASO. D’abord pour la variété des paysages et des sites culturels. Et aussi parce que nous travaillons avec des équipes du Département qui partagent la même envie que nous : faire de Paris-Nice une vraie fête du vélo.

Cette année, c’est donc de Saint-Germain-en-Laye que s’élanceront les coureurs. Avec, une nouvelle fois, un plateau très relevé qui tentera de succéder à l’Espagnol Marc Soler, vainqueur en 2018 pour quatre secondes devant le britannique Simon Yates.

Les Yvelines sont fières de contribuer à l’histoire de Paris-Nice, se félicite Alexandre Joly, Vice-président du Conseil départemental délégué aux sports. Après les championnats de France l’an passé et avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, nos avons à coeur de prouver que nous sommes une véritable terre de cyclisme. Le Président du Département, Pierre Bédier, appuie cette idée :

Le cyclisme a une place très importante dans les Yvelines. En 2018, le territoire a accueilli les Championnats de France de Cyclisme sur Route à Mantes-la-Jolie, la Coupe du Monde de Cyclisme sur Piste à Montigny-le-Bretonneux, ainsi que le départ du Tour de France à Houilles en juillet 2018. Les Yvelines se tiennent prêtes à accueillir les épreuves de cyclisme des Jeux Olympiques 2024.

Paris-Nice 2019 : présentation du parcours © CD78/N.DUPREY

Le maire de Nice, Christian Estrosi était présent lors de la conférence de presse et a affirmé :

Il est important que les collectivités facilitent l’organisation d’événements sportifs d’une aussi grande ampleur et popularité que le Paris Nice. C’est ce qui fait toute l’attractivité de nos territoires

Le Tour de France l’a bien compris puisque la dernière étape, dimanche 28 juillet, partira de Rambouillet.

Tous cyclistes : le rendez-vous familial

En marge de Paris-Nice, le Conseil départemental et Saint-Germain-en-Laye installent un village d’animations sur l’esplanade du Château dès le samedi 9 mars. Rendez-vous de 13h à 18h30, avec en point d’orgue, l’organisation de randonnées cyclotouristes pour les amateurs, les débutants et les enfants.

Les inscriptions se font sur le site des Yvelines.