Paris-Nice 2019 : en route pour le sud !

ChloëBringuier

Pour la dixième année consécutive, le département des Yvelines accueillait le départ de la célèbre Course au soleil : le Paris-Nice. Retour sur un week-end sportif riche en émotions ! 

Ce passage yvelinois du Paris-Nice 2019 était un franc succès ! Durant ce week-end des 9 et 10 mars 2019, la ville de Saint-Germain-en-Laye a vécu au rythme de la petite Reine pour le départ du Paris-Nice. Le parvis du Château de Saint-Germain-en-Laye accueillait un village d’animations ainsi que des stands, dont celui du Département des Yvelines, où petits et grands ont pu s’amuser autour de la bicyclette. Du matin au soir, les visiteurs étaient nombreux et semblaient heureux de partager cette fête du vélo entre amis ou en famille. 

Paris-Nice 2019 : en route pour le sud ! © CD78/N.DUPREY

Après la soirée de lancement à l’Hôtel du Département à Versailles, les yeux étaient donc tous rivés vers Saint-Germain-en-Laye, ville hôte de cette première étape du Paris-Nice 2019. Les cyclistes amateurs et confirmés s’étaient donnés rendez-vous pour les randonnées cyclotouristes organisées par le Comité départemental de cyclotourisme des Yvelines. Au total, ce sont 778 participants qui sont venus pédaler !

Dimanche 10 mars 2019, l’ambiance était toujours festive et chaleureuse, mais la tension est montée d’un cran, puisque c’était le jour du prologue. Les coureurs ont pris le départ devant le Château des rois de France pour 138,5km avant de revenir à Saint-Germain-en-Laye pour clore cette première journée. C’est le cycliste hollandais Dylan Groenewegen qui a remporté, au sprint, cette première étape.

Changement de décor pour le lundi 11 mars 2019 et la seconde étape qui marque le départ vers le sud. La journée a commencé  dans une salle de classe pour les élèves du collège Racinay à Rambouillet. Jusque-là, rien d’anormal… Sauf qu’ils ont pu posé toutes leurs questions aux champions Sandy Casar et Thomas Voeckler, avant de partir un peu plus au nord jusqu’aux Bréviaires.

Anthony Turgis s’est senti comme à la maison, puisqu’il habite sur le parcours du jour, on imagine donc qu’il connait les probables difficultés. Si le soleil brillait sur une grande partie de la journée, le vent à 60km/h et les 5° se sont invités pour rendre la course plus complexe. Le coureur Andre Greipel de l’équipe Arkea Samsic déclare :

Ce sera une étape nerveuse, comme hier, il faudra bien rester à l’avant.

Paris-Nice 2019 : en route pour le sud ! © CD78/N.DUPREY

Nicolas Edet, Damien Gaudin et Alessandro De Marchi étaient les premiers à l’avant lors de cette seconde étape. Le peloton était scindé en trois groupes et les favoris étaient à l’avant ! Tout au long du parcours, les supporters étaient présents pour encourager les cyclistes dans la bonne humeur.

À l’issue de cette deuxième étape, le néerlandais Dylan Groenewegen a réalisé un doublé et conserve donc son maillot jaune. Le Paris-Nice 2019 a donc quitté les Yvelines pour cette 77ème édition : bon vent aux coureurs et que les meilleurs gagnent !