Les oiseaux trouvent refuge dans les Yvelines

SandrineGAYET

Samedi 25 septembre 2021, la forêt départementale de Méridon a été officiellement labellisée « Refuge LPO ». Une journée marquée par des animations et une belle immersion dans les sous-bois avec un guide Nature. 

Le samedi 25 septembre, la LPO et le Département ont invité le public à fêter le label « Refuge LPO » accordé à la forêt de Méridon, avec ateliers et balades. Photo Nicolas Duprey/CD78

Fin septembre, les sous-bois commencent doucement à revêtir leurs habits de l’automne. L’air est encore doux dans la forêt. Ça sent la terre humide, le bois mouillé, les champignons.

Le 25 septembre fut une journée spéciale pour le public et les équipes départementales dédiées à la préservation des Espaces Naturels Sensibles (ENS). En effet, ce jour-là, la forêt de Méridon, propriété du Département, a été officiellement labellisée « Refuge LPO » par la Ligue de Protection des Oiseaux.

« Des balades guidées passionnantes »

Pour marquer le coup, la LPO et les équipes ENS du Département avaient organisé de « chouettes » animations. Parmi celles-ci, un atelier de fabrication de nichoirs, très apprécié des enfants et de leurs parents. Il y a eu également la création de guirlandes de fruits pour les volatiles.

Aurore, guide chez LPO, a raconté un tas d’anecdotes sur les oiseaux forestiers lors d’une balade découverte dans la forêt départementale de Méridon. Photo Nicolas Duprey/CD78

Et bien sûr, une immersion dans la forêt avec un guide ornithologue. Au menu : observation des oiseaux forestiers et identification de leurs chants. (en cliquant sur ce lien de la sonothèque de LPO Ile-de-France, écoutez et essayez de reconnaître les chants d’oiseaux).

Aurore, la guide-animatrice de LPO a raconté une foultitude d’anecdotes sur leur manière de vivre, de construire leurs habitats…

Munis de jumelles, des étudiants parisiens avaient fait le déplacement pour découvrir cette forêt des Yvelines. Passionnés d’ornithologie, déjà experts dans ce domaine, ils étaient ravis de cette balade.

Une étudiante parisienne, passionnée de nature, est venue avec des amis pour découvrir la faune et la flore locale. Photo Nicolas Duprey/CD78

J’ai appris plein de choses sur des espèces que je croyais pourtant connaître

sourit Marie, une des promeneuses.

L’astuce montrée par Aurore avec les plumes ramassées en chemin, pour savoir si elles appartenaient à des espèces diurnes ou nocturnes était vraiment sympa. Je ne l’oublierai pas

renchérit Thomas.

La forêt de Méridon, site classé

Cette forêt de 200 hectares, occupe le versant sud de la vallée de l’Yvette. Elle  est pour l’essentiel composée de feuillus, en majorité des chênes accompagnés de frênes, merisiers, hêtres, cormiers et châtaigniers.

Elle est accessible par une petite route qui la traverse, reliant Chevreuse à Boullay-les-Troux. Une aire de stationnement et une aire de pique-nique permettent d’accueillir le public. Un vaste réseau de chemins, comprenant de belles allées forestières, permet de sillonner la forêt et de relier les deux massifs qui la composent : le bois de Vossery et le bois de Méridon.

« Refuge LPO » met en lumière une belle biodiversité

Pour décrocher le label « Refuge LPO », les experts de l’environnement de LPO visitent les sites candidats. Ceux-ci peuvent aussi bien être de grands espaces naturels que des jardins privés. Plusieurs critères sont pris en compte : pas une zone de chasse, richesse de la biodiversité, nature préservée, sensibilisation auprès du public, pas d’usage de produits polluants de type désherbants…

Dans un site comme celui de la forêt de Méridon, beaucoup de critères sont réunis pour que les oiseaux s’y installent et s’y reproduisent. La biodiversité y est riche, permettant à de nombreuses espèces d’y trouver un refuge durable

explique Aurore, guide-animatrice de LPO.

Elle précise que les oiseaux sont également d’excellents « bio-indicateurs » : l’évolution de leurs populations donne de précieuses informations sur l’état de la biodiversité.

Le Conseil départemental des Yvelines est depuis très longtemps un partenaire clé de la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Ensemble, ils oeuvrent pour la préservation du patrimoine naturel. Photo Nicolas Duprey/CD78

Un engagement fort du Département

La labélisation est avant tout un engagement en faveur du patrimoine naturel et de la biodiversité, ainsi que pour la sensibilisation au public

explique Anne-France Bourgeois, chargée de projet Valorisation des ENS au Département des Yvelines.

« Dans le cadre de cette labélisation, la LPO réalise un diagnostic écologique et apporte au Département ses compétences, ses connaissances et ses informations en matière de génie écologique. De notre côté, nous nous engageons à créer des conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages ».

Deuxième « Refuge LPO »

La forêt de Méridon est le deuxième site du Département à recevoir ce label. Le premier fut le superbe Parc du Peuple de l’Herbe, le plus grand Espace naturel des Yvelines, situé au coeur des boucles de la Seine, à Carrières-sous-Poissy.

En 2022, le riche Biotope du Bout du Monde (à Épône) devrait à son tour être labellisé « Refuge LPO ».

Le saviez-vous ?

La forêt départementale de Méridon abrite des chênes remarquables !