Octobre Rose, la ligue contre le cancer du sein en action

MadelineEtienne

A l’occasion de la manifestation nationale contre le cancer du sein « Octobre rose », la ligue contre le cancer des Yvelines se mobilise dans tout le département sur plusieurs dates clés. Son principal objectif est de sensibiliser la population à cette maladie.

 

Rendez-vous le jeudi 5 octobre 2017 à Conflans-Sainte-Honorine, à Espace médical Joseph-Bellanger (9h-12h)

Rendez-vous le jeudi 5 octobre 2017 à Conflans-Sainte-Honorine, à l’Espace médical Joseph-Bellanger (9h-12h)

 

Le mois d’octobre sera rose ! La ligue contre le cancer comité des Yvelines a mis en place un agenda très complet afin de rassembler un maximum de personnes autour de la prévention et de l’information sur le cancer du sein. La mission de la ligue est avant tout d’informer et de sensibiliser la population au dépistage : c’est un point de rendez-vous… et une occasion de faire le point ! Comment se faire dépister, où, à quel coût et à quel âge ? La population n’a pas toujours de réponses à ces nombreuses questions, et « Octobre rose » est l’occasion d’inciter les femmes à se faire dépister.

Claire Migozzi, chargée de développement contre le cancer du comité des Yvelines, indique :

Nous sommes là pour sensibiliser les gens, les aider à prendre soin d’eux.

Sur leur site internet, où il est possible de faire un don, elle insiste sur la totale transparence et leur utilisation fortement contrôlée.

Nous organisons des collectes de fonds que nous réinvestissons dans la recherche contre le cancer du sein. Les subventions permettent d’aider les malades à travers différents ateliers tels que la sophrologie, le Qi Gong (gymnastique traditionnelle chinoise qui allie exercices de respiration, méditation, etc.), par exemple.

La ligue travaille d’ailleurs de concert avec les collectivités et les hôpitaux, afin de relayer les différents dispositifs et faire le lien entre la population et certaines associations telle que l’ADMY (Association de dépistage de masse organisé des cancers du sein et du cancer colorectal dans les Yvelines) qui met en place les dépistages. « Octobre rose » débutait le 1er octobre au marché de Chennevière à Conflans-Sainte-Honorine et prendra fin le 26 octobre, au Centre Hospitalier Privé de l’Europe à Port Marly.

 

Vous pouvez consulter les agendas de l’ADMY et de La lutte contre le cancer comité Yvelines pour être au courant de chacun des évènements prévus dans le département.