Nouveau ! Une épicerie bio solidaire à Chanteloup

Larédaction

“Les Pot’iront”, la première boutique solidaire et bio située en plein cœur de Chanteloup-les-Vignes, vient d’ouvrir. Elle a été inaugurée le 19 décembre par Catherine Arenou, Maire de la commune, Vice-présidente du Conseil départemental et Vice-présidente de l’agence d’insertion ActivitY, en présence d’une centaine de Chantelouvais.

Catherine Arenou, maire de Chanteloup-les-Vignes inaugure l’épicerie. Photo : Ville de Chanteloup-les-Vignes

Des produits bio et locaux pour tous

Cette épicerie propose des produits de la filière bio/circuit court à des tarifs accessibles. Fruits, légumes, viande, œufs, fromages mais aussi spécialités typiquement yvelinoises sont proposés à la vente. Les Jardins de Cocagne de l’association d’insertion Agir Combattre Réunir est le principal pourvoyeur de l’épicerie avec quelques producteurs du Vexin.

Produits bio et de nombreuses productions made in Yvelines. Photo : Ville de Chanteloup-les-Vignes

Un commerce qui crée de l’emploi

Alliant bénéfices sociaux et environnementaux, la boutique emploie deux personnes en parcours emploi compétences (PEC) en 2019 et 2020 pour assurer les fonctions commerciales. Un encadrant technique ainsi que deux jardiniers en contrat d’insertion du côté de la production à Conflans-Sainte-Honorine viendront compléter l’équipe.

Un lieu de vie

Ce nouveau commerce de proximité est avant tout conçu comme un lieu d’échange et de convivialité destiné à créer du lien social entre les habitants de Chanteloup-les-Vignes. Une situation en centre-ville et une ambiance chaleureuse devraient faire de cette épicerie le nouveau commerce de référence.
« Enfin un commerce bio de proximité ! » déclare un Chantelouvais « Et si on peut aider les producteurs locaux et les gens en difficulté en venant chez vous, on le fait ! ». A terme, la boutique « Pot’iront » devrait ouvrir plusieurs antennes, notamment dans des villes et villages yvelinois éloignés des centre urbains.

En savoir plus…
L’épicerie solidaire « Pot’iront » portée par l’association d’insertion Agir Combattre Réunir (ACR) est un chantier d’insertion soutenu par l’agence départementale d’insertion ActivitY, la commune de Chanteloup-les-Vignes et l’Etat. Ce projet participe de la volonté du Département de soutenir les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) yvelinoises, notamment sur des activités d’économie circulaire et de production en circuits courts. En 2017, 27 projets ont été soutenus permettant à 322 bénéficiaires du RSA de reprendre une activité professionnelle.

Informations pratiques
Les Pot’iront
Fruits et légumes de saison, produits frais, produits du terroir
56 rue du Général Leclerc
Chanteloup-les-Vignes
Horaires
Mercredi et jeudi : 8h30-12h30 et 16h-19h
Vendredi et samedi 8h30-13h
Renseignements
activity78@yvelines.fr