Neige et verglas attendus : vigilance sur les routes

CyrilMorteveille

Alors que les premiers flocons de neige tombent dans les Yvelines, Météo France annonce des pluies verglaçantes toute la journée. Les agents du Département restent en alerte pour assurer des conditions de circulation optimales.

Depuis le 1er janvier, le département des Yvelines est placé en vigilance orange. Météo France annonce des possibles chutes de neige ou pluies verglaçantes et recommande la plus grande vigilance sur les routes.

Chaque hiver, les agents du Département restent en veille permanente pour intervenir le plus rapidement possible sur les routes et permettre une circulation optimale sur les quelque 1 400 km de voies départementales.

Les agents des routes prêts à intervenir

Viabilité hivernale 24 saleuses équipées de lames de déneigement patrouillent le département depuis les 9 centres d’exploitation des routes. Depuis 2011, des agriculteurs volontaires assurent le déneigement des routes départementales des secteurs ruraux (raclage des chaussées enneigées, dégagement de congères en zones de plaines…).

3850 tonnes de sel sont stockés sur l’ensemble des dépôts et des réapprovisionnements seront réalisés tout au long de l’hiver.

En hiver, la présence de verglas, neige ou pluie sur la chaussée peut dégrader fortement l’adhérence des véhicules et engendrer des accidents.

Il est donc recommandé aux automobilistes de redoubler de vigilance avant de prendre la route, d’adapter sa conduite aux conditions météorologiques, de munir son véhicule de pneus adaptés et de laisser la priorité et le passage aux véhicules d’intervention.