Le moustique tigre : prévention et solutions

ChloëBringuier

L’Agence régionale de santé Ile-de-France se veut rassurante et informe les Yvelinois qu’aucun moustique-tigre n’a été signalé dans les Yvelines depuis trois ans. 

Le moustique tigre : prévention et solutions © Pixabay

Le moustique tigre : prévention et solutions © Pixabay

Le moustique tigre est généralement plus petit (environ 1 cm) qu’un moustique classique. Il est reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur le corps et les pattes. Ses ailes sont totalement noires et sans tâche. Le moustique tigre vole souvent autour des chevilles et son allure, assez lente, permet de l’écraser facilement. Il se promène de maisons en maisons, notamment aux abords de réserves d’eaux stagnantes. Rien ne sert de s’affoler, dans la plupart des cas, sa piqûre est bénigne. Bien que ce moustique puisse être vecteur de diverses maladies comme le Chikungunya, la Dengue ou encore le virus Zika : pour qu’il y ait transmission, il doit au préalable avoir piqué une personne infectée. En effet, les cas de Zika ou Chikungunya sont en majorité des cas importés, c’est-à-dire contaminés en dehors du territoire français.

Les départements des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne sont classés en niveau 1 du plan national. C’est pourquoi une surveillance renforcée est mise en place jusqu’au 30 novembre 2018. Le meilleur moyen de remédier à la prolifération reste de prévenir et de se protéger. La première solution est d’éliminer toutes les sources ou réserves d’eaux stagnantes : les vases, les jouets d’enfants à l’extérieur, vider et nettoyer les gouttières… Si vous remarquez des moustiques de manière anormale dans votre jardin, éviter d’arroser ou d’utiliser de l’eau sur les plantes et autres fleurs. Pour limiter les risques, veillez à porter des vêtements amples et de couleur clair. Les répulsifs vendus en pharmacie sont, eux aussi, très efficaces. Les moustiquaires forment également un bon rempart contre ces moustiques et autres insectes volants. Cependant, la citronnelle n’est pas une solution : en effet, Raphaël Taravella, ingénieur du génie sanitaire à l’ARS, l’affirme :

« La citronnelle agit comme répulsif uniquement et son efficacité n’est reconnue que pendant de courtes périodes (20 minutes) »

Si vous repérez un moustique tigre, prenez-le en photo et envoyez votre déclaration à Signalement Moustique. Le moustique sera alors identifié et des mesures pourront être prises pour traiter votre quartier et veiller à ce qu’aucune maladie ne se propage.