La moisson du blé retardée par la pluie

SophieBerguin

La moisson 2017 s’annonce bien meilleure que l’an dernier dans les Yvelines, malgré les fortes chaleurs du mois de juin. Déjà commencée, la récolte du blé a été interrompue par les orages et la pluie.

Moissons blé ruralité

Le blé est mûr dans les champs yvelinois. Photo : CD78/N.Duprey

Précoce, le blé a commencé à être récolté dès la semaine dernière, avec une dizaine de jours d’avance, dans les champs yvelinois. Mais les orages du week-end, et les averses qui vont durer jusqu’à jeudi 13 juillet, ont interrompu le travail des agriculteurs.

Thierry Maillier, qui exploite 225 hectares à Boissets, explique :

Il n’y a pas eu de grêle donc il n’y a pas de dégâts. Mais il a plu de manière hétérogène, de 5 mm à 50 mm d’eau par heure selon les endroits. Les sols ne sont pas homogène non plus. Il faut attendre que ça sèche maintenant. Mais le blé est mûr et de bonne qualité cette année. Il a un peu souffert des fortes périodes de chaleur du mois de juin. Quelques jours de pluie ne vont pas faire de mal. Si ça se prolonge, en revanche, la qualité du blé en souffrira. »

Tracteur routes

Il convient d’être vigilant à la présence des engins agricoles sur les routes des Yvelines, en particulier pendant la période des moissons. Photo : CD78/N.Duprey

On est loin toutefois de la catastrophique moisson 2016, quand les inondations du printemps avaient ravagé les terres agricoles. Dès la fin de la semaine, les moissonneuses vont se mettre à nouveau au travail. A cette occasion, Thierry Maillier appelle à la compréhension.

Les récoltes n’attendent pas. Nous travaillons parfois tard le soir, le week-end et les jours fériés. Les automobilistes, qui sont parfois impatients derrières les engins agricoles, et les promeneurs doivent comprendre notre activité. »

La moisson des céréales – principalement le blé et l’orge dans les Yvelines – va se poursuivre jusqu’à mi-août. Celle du colza suit du mois d’août à septembre.