Modifications de circulation sur la A 13 dans le secteur de Mantes

YvesFOSSEY

Vigilance sur l’autoroute A 13. Des modifications de circulation sont mises en place au niveau du viaduc de Guerville dans le sens Paris-province à compter du 19 octobre 2022.

Des travaux vont être menés sur l’ancien ouvrage qui date des années 1960. (Photo Jean-Philippe Moulet)

Les usagers de l’autoroute de Normandie sont invités à lever le pied peu avant l’échangeur de Mantes-la-Jolie. Ils doivent surtout redoubler de prudence d’autant qu’ils doivent changer de voies au niveau du viaduc de Guerville.

Seul le sens Paris-province est impacté par cette modification de circulation. Les automobilistes qui se dirigent vers la capitale empruntent le nouveau tablier ayant été construit entre 2016 et 2020.

Les tabliers de l’ancien pont remis en état

Alors que dans le cadre du chantier de remise en état de l’ancien pont, datant des années 1960, le trafic s’écoulait sur les files de droite, côté Seine, les conducteurs doivent désormais emprunter les voies de la partie centrale de l’équipement.

La rénovation du tablier médian étant achevée, la rénovation du tablier nord coté Seine va maintenant avoir lieu jusqu’à l’automne 2023, prévient la Société des autoroutes Paris-Normandie.

La remise en état des deux tabliers d’origine a été lancée en septembre 2021. Les travaux consistent notamment au remplacement des joints de chaussées et des appareils d’appui, la rénovation du système d’assainissement ou encore la réfection de l’étanchéité et des bandes de roulement.

Seul le sens Paris-province est concerné par les modifications de circulation. CD78

Le chantier a commencé par la portion centrale qui était totalement fermée à la circulation. Durant cette période seules les voies de droite étaient ouvertes au trafic. Désormais la circulation bascule sur la partie de l’ouvrage remise en état afin de lancer la seconde phase du chantier côté Seine.

Pendant toute la durée des travaux de rénovation de l’ancien ouvrage, la vitesse est réduite à 90 km/h dans cette portion. Une signalisation spécifique est mise en place et attention un radar chantier a été installé pour la sécurité des équipes d’intervention et des automobilistes.