Le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural des Yvelines (CDSMR 78) a lancé en mai 2023, Mobil’ Sport. Il s’agit d’un dispositif mobile, soutenu par le Département, permettant aux éducateurs sportifs d’aller à la rencontre des publics pour que chacun puisse pratiquer un sport.
La camionnette conduite par Samy, Emmanuelle, Philippe ou Dani, les éducateurs sportifs de Mobil’Sport 78, se déplace de village en village. A son bord se cache en fait un vrai petit gymnase ambulant avec une panoplie d’équipements sportifs. Tout est là pour animer un éventail de 70 activités physiques. Les séances proposées développent l’adresse, l’équilibre et la motricité, à travers des sports innovants, des activités de santé bien-être, des sports collectifs, des jeux de raquettes ou des sports nature.
Cette structure itinérante amène l’activité physique et sportive dans les territoires qui en sont dépourvus. Le dispositif prévoit le matériel mais également l’encadrement des activités grâce à un animateur diplômé. Mobil’Sport est une réponse concrète aux freins d’accès à la pratique sportive pour le monde rural.
Mobil’Sport s’adresse à tous les publics
« Notre objectif est de permettre à tout un chacun, particulièrement dans les zones rurales où les associations sportives ne sont pas toujours légion, de pratiquer un exercice physique. Notre but est de répondre à un besoin. Là où on va il n’y a rien ou très peu. Ce dispositif a pour vocation de pallier ce manque », explique Samy Wolff, animateur au CDSMR 78.
Mobil’ Sport propose des animations auprès des scolaires, des seniors, des personnels soignants dans les EPHAD, des personnes en situation de handicap à la Fondation Mallet à Richebourg…
« On touche tous les publics. Notre but c’est de proposer des activités au long cours à des publics qui n’ont pas forcément l’habitude de faire du sport ».

Samy Wolff anime une séance de gymnastique tonique pour le personnel du Centre hospitalier de la Mauldre /CD78
Des séances pour le personnel des Ehpad
Le Centre hospitalier de la Mauldre compte deux sites, l’un à Montfort-l’Amaury, l’autre à Jouars-Pontchartrain. La direction a décidé il y a déjà quelques années, d’offrir à son personnel des séances de sport. Prendre soin des collaborateurs est aussi un gage de mieux-être au travail donc auprès des patients. C’est dans cette dynamique qu’intervient Mobil’Sport chaque semaine sur les deux sites. Les séances se déroulent dans une ambiance vraiment joyeuse et complice. Les personnes que nous avons rencontrées adorent ces parenthèses « rien que pour elles » et en ressentent les bienfaits sur leur physique et leur moral.

Des séances de gym tonique avec Mobil’Sport pour le personnel des Ehpad/CD78
L’activité du Mobil’Sport 78 en 2024 :
– 681 animations multisports, dont 80 % en zones rurales
– 5000 bénéficiaires dont 62 % de scolaire et 10% en Ephad
– 33 communes concernées