La dernière étape du Tour de France 2026 s’élancera depuis la commune du canton d’Aubergenville. Une belle récompense pour Thoiry, dont l’image va resplendir dans le monde entier.

François Moutot, maire de Thoiry, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France et Raphaël Nivoit, conseiller départemental du canton d’Aubergenville étaient à l’honneur. ©CD78
Thoiry entrera dans la légende la Grande Boucle et des Yvelines le dimanche 26 juillet 2026. À cette occasion, la commune de 1 400 habitants accueillera le Tour de France pour une dernière étape de 130 km en direction des Champs-Élysées à Paris.
Si un départ depuis Thoiry est inédit, ce ne sera en revanche pas la première fois que le peloton passera par la commune. Cela avait été le cas en 1958 et en 1961. Comme Mantes-la-Ville en 2025 et bien d’autres communes yvelinoises par le passé, Thoiry confirme la solidité du partenariat qui lie le Conseil départemental et Amaury Sport Organisation (ASO), société organisatrice de la course.
François Moutot, maire de Thoiry, était présent au Palais des Congrès à Paris. Il témoigne :
« C’est un grand plaisir mais aussi un honneur de rendre hommage à une des perles des Yvelines grâce au Président Pierre Bédier. Le Tour de France n’est pas qu’une épreuve sportive. C’est aussi un rassemblement populaire. Tous les Français s’y retrouvent dans une communion qui est presque plus importante que l’épreuve sportive en elle-même ».
Les Yvelines et le Tour, une histoire d’amour
Si le Tour de France est venu à d’innombrables reprises dans les Yvelines (ce sera la 86e fois en 2026), son passage en 2019 à Rambouillet avait marqué un tournant. Cette année-là, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, et Pierre Bédier, président du Département, avaient signé un partenariat de cinq ans (renouvelé depuis) assurant à une commune des Yvelines le départ de la dernière étape de la course. Jusqu’en 2029 au moins, notre département aura donc le plaisir d’accueillir le troisième plus gros événement sportif du monde.
“Après un départ de la dernière étape du Tour de France à Mantes-la-Ville en juillet 2025, le choix de Thoiry en 2026 est celui de la ruralité yvelinoise, cette ruralité à la fois fière de son patrimoine et de son cadre de vie tout en développant un esprit d’entreprise, à l’image de la formidable épopée du parc animalier, créé et développé par la famille de La Panouse”
se réjouit Pierre Bédier à l’annonce du parcours de la 113e édition du Tour de France le 23 octobre au Palais des Congrès à Paris.
Pour Thoiry, c’est une nouvelle étape franchie après avoir accueilli le peloton du Paris-Nice en 2024. C’est d’ailleurs le 17 décembre prochain que le parcours de la Course au soleil sera présenté avec assurément des communes yvelinoises au programme !
Thoiry, un village réputé
Le 26 juillet prochain, nul doute que les caméras seront braquées sur le château de Thoiry (classé Monument Historique), son domaine verdoyant et son parc zoologique. Fort de 600 000 visiteurs en 2024, le Wow Safari Thoiry est depuis sa création en 1968 un des sites yvelinois les plus emblématiques. 1 300 animaux (mammifères, reptiles, oiseaux) y sont à découvrir tout comme le parc botanique comprenant plusieurs jardins à thèmes. Un site à parcourir sans plus attendre en profitant de réductions sur le prix de votre billet grâce au Pass Destination avec lequel le parc est partenaire.
« Pour la renommée de la commune, c’est merveilleux. C’est une magnifique opportunité qui nous est offerte de mettre en avant la richesse touristique des Yvelines, plus particulièrement dans les zones rurales qui regorgent de sites majeurs tels que le château de Thoiry. Merci au Département d’avoir signé ce partenariat avec ASO qui permet, année après année, de mettre en valeur l’ensemble du territoire » réagit Edmond de La Panouse, petit-fils d’Antoine de La Panouse, créateur du parc zoologique.
Une commune dynamique
Thoiry, c’est également du cinéma en plein air comme ce fut le cas le 15 août dernier avec la diffusion de Aïlo, une odyssée en Laponie dans le parc du château. Toujours en lien avec le septième art, la commune accueille des réalisateurs de films à succès. Paris brûle-t-il ? de René Clément, Itinéraire d’un enfant gâté de Claude Lelouch ou encore Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré ont été tournés dans ce village.
Enfin, Thoiry c’est depuis 2023 une commune pionnière dans la transition énergétique. Grâce à un investissement de 2 M€ (soit 31% du coût total du projet), le Département a participé à la création du premier méthaniseur des Yvelines. Avec quelque 11 000 tonnes de déchets issus du zoo traitées par an mais aussi la collecte des déchets verts des communes avoisinantes, cet outil permet d’approvisionner en gaz vert les maisons des animaux du zoo, le château et l’orangerie ainsi que huit communes alentours. L’unité produit en outre un engrais vert utilisé tant par le zoo que des exploitations agricoles des environs.
Enfin, Thoiry et son château avaient accueilli en 2023 la soirée de lancement des Assises de l’Alimentation, point de départ d’une politique alimentaire responsable et engagée de la part du Département, valorisant les produits de notre terroir.

