La nouvelle carte Améthyste entre en service

LudovicVincent

Le Syndicat des transports d’Ile de France (STIF) a fait évoluer les cartes Améthyste gratuite, Améthyste demi-tarif et Rubis pour un nouveau titre unique dénommé Améthyste.

Bus

Cette carte, chargeable sur passe Navigo, est désormais multimodale. Elle permet d’emprunter tous les réseaux bus et trains franciliens. Elle autorise un nombre illimité de voyages, est dézonée le week-end et les jours fériés, ce qui donne à l’utilisateur la possibilité, ces jours-là, de se déplacer dans toute l’Ile de France sans coût supplémentaire. Elle permet, en semaine, de se rendre plus loin et en dehors de la zone tarifaire définie, par simple acquittement d’un complément de parcours.

La nouvelle carte Améthyste concerne les actuels possesseurs ou ayants-droit des cartes Améthyste gratuité, Améthyste demi-tarif et Rubis. Ce sont les personnes âgées, les personnes handicapées, les anciens combattants et veuves de guerre sous conditions d’éligibilité. L’ensemble du dispositif, extra-légal, bénéficie chaque année à 15000 personnes environ. Son coût était en 2012 de 3,4M€. En remaniant ces titres de transport, le STIF , en sa qualité d’autorité organisatrice des transports en commun franciliens, a également revu et fixé le prix de cession des nouveaux titres Améthyste. A nombre de bénéficiaires constants,  le surcoût s’élève en 2013 à 900 000 €.

Le  Conseil général a décidé de prendre entièrement à sa charge ce surcoût dans le cadre de sa politique de soutien aux familles et à leur mobilité dans une période économique difficile.

Tout savoir sur le dispositif

[pdf issuu_pdf_id= »130418120821-6f266051543c40ddb9e5adafcf7acff5″ width= »550″ height= »480″]