MINES ParisTech s’installe à Versailles Satory

ChloëBringuier

Le Département des Yvelines vient d’approuver la construction d’un ensemble immobilier de 15 000 m2 sur le plateau de Versailles Satory, destiné à accueillir une nouvelle délégation de MINES ParisTech (École Nationale Supérieure des Mines de Paris). 

MINES ParisTech s’installe à Versailles Satory © CD78/N.DUPREY

L’implication des Yvelines dans le cluster Paris-Saclay avec le Plateau de Versailles Satory

Bénéficiant d’une concentration exceptionnelle de grands groupes, de PME innovantes et d’un pôle universitaire de tout premier rang, le cluster Paris-Saclay a l’ambition, à terme, de devenir l’un des plus grands pôles scientifiques mondiaux. Le Département des Yvelines est conscient de l’enjeu stratégique majeur que représente ce grand pôle d’innovation technologique en matière de création de richesses et d’emplois. C’est pourquoi il soutient depuis plusieurs années les projets les mieux à même de favoriser les partenariats entre recherche, industrie et emploi. En effet, le Président du Département, Pierre Bédier déclare :

Il ne peut pas y avoir d’industrie sans recherche et développement

MINES ParisTech s’installe à Versailles Satory © MINES ParisTech

Le plateau de Versailles Satory en est un exemple, « un pépite exceptionnelle, un lieu de recherche parmi les plus pointus du monde : Satory doit conserver sa vocation » comme l’explique Pierre Bédier. Ce pôle économique regroupant plus de 5 000 emplois bénéficie d’atouts majeurs : une densité exceptionnelle d’activités de recherche et de développement sur des activités en croissance (grâce aux clusters d’Innovation Défense Terrestre et des Mobilités Innovantes), des pistes d’essai mises à la disposition des industriels, un potentiel foncier très important, une localisation exceptionnelle au cœur de l’écosystème économique des Yvelines et au pied du futur métro de la ligne 18 du Grand Paris Express. Le Département a engagé, depuis une dizaine d’années, une politique volontariste de développement de ce secteur, représentant un investissement global de plus de 30 M€.

Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines, affirme :

L’accueil d’établissements d’enseignement supérieur et de laboratoires de recherche constitue un levier déterminant pour l’attractivité et le développement du territoire yvelinois. Favoriser l’excellence scientifique et l’ouverture sur le monde est une priorité économique absolue. Le Département entend donc soutenir les projets stratégiques les plus à même de favoriser le partenariat entre recherche et industrie, pour la création de richesses et d’emplois.

 Avec l’installation de MINES ParisTech, accroître l’attractivité et la compétitivité du département 

Très bien positionnée sur le podium des écoles d’ingénieurs françaises, MINES ParisTech développe une large gamme de domaines de recherche, de l’énergétique aux matériaux, en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales. Elle est l’un des principaux partenaires de recherche des industriels français et connu et reconnu dans son milieu.

Le projet d’implanter un Campus MINES ParisTech à Versailles Satory et la mutualisation des équipements et structures de recherche visent à doter le territoire d’une plateforme scientifique, analytique et expérimentale de rang mondial autour des enjeux des matériaux et de l’énergie. Ce campus favorisera également de manière décisive le partenariat entre acteurs de recherche publics et privés dans les Yvelines. À la clef, un avantage compétitif majeur pour les industries yvelinoises, notamment en attirant davantage d’étudiants et de chercheurs de l’école pour répondre aux forts besoins en compétences des filières stratégiques du territoire. En effet, le Directeur-adjoint de MINES ParisTech, Yannick Vimont, explique que MINES ParisTech vend environ pour 10 millions d’euros de logiciels par an. C’est de la recherche valorisée car ces logiciels sont directement utilisables par l’industrie.

« La mutualisation de nos moyens de recherche et le développement de contrats avec nos partenaires industriels et académiques, dont une majorité sont implantés dans les Yvelines et sur Paris-Saclay, est une opportunité unique », déclare Vincent Laflèche, directeur de MINES ParisTech. « Ce campus aura vocation à  constituer un véritable forum d’échanges et de transfert de connaissances, en s’appuyant sur la concentration d’autres acteurs de l’innovation dans un environnement très proche, tous partenaires actifs ou potentiels de l’École. » Cette opération permettra à l’école d’ingénieurs de regrouper trois de ses laboratoires de recherche d’excellence – le Centre des Matériaux (UMR CNRS 7633), le Centre d’Efficacité Énergétique des Systèmes et une antenne de son Centre de Robotique – et d’accueillir à terme près de 300 chercheurs. D’une enveloppe financière globale de 69 M€, le projet devrait aboutir en 2023. Le Département poursuit ainsi ses investissements dans un secteur clé pour la dynamique et l’attractivité du territoire yvelinois.