Bailly : la nouvelle Halle du marché, un lieu de vie au cœur du territoire

MelindaCORREIA

Le 5 octobre 2024, la commune de Bailly a inauguré sa nouvelle Halle du marché, marquant l’aboutissement d’un projet de réaménagement majeur de la place de Godella, à la frontière avec Noisy-le-Roi. Ce marché emblématique, en partie financé par le Département, a été repensé pour devenir un véritable lieu de vie, de rencontre et de mise en valeur des productions locales.

La nouvelle Halle du Marché de Bailly a été inaugurée en octobre 2024. ©CD78

La nouvelle Halle du Marché de Bailly a été inaugurée en octobre 2024. ©CD78

Face à des infrastructures vieillissantes, la ville de Bailly a engagé à l’été 2023 une rénovation complète du site. La nouvelle halle ouverte en bois de 629 m² s’inscrit dans une démarche à la fois esthétique, fonctionnelle et écologique avec de nombreux réaménagements :

  • Réhabilitation du local technique ;
  • Aménagement paysager ;
  • Éclairage LED ;
  • Cuve de récupération des eaux pluviales ;
  • Installation de panneaux photovoltaïques prochainement pour renforcer la performance énergétique du site.

Le Département, un soutien financier important pour Bailly

Le projet, d’un coût total de 1,55 M€, a bénéficié d’un soutien financier de 1 M€ grâce aux contributions du Département et de la Région Île-de-France – soit deux tiers du projet. Ce financement entre dans le cadre des Contrats de Proximité Yvelines +, dispositif d’aide à l’investissement destiné à accompagner les communes dans leurs projets structurants.

« Sans l’aide financière de nos partenaires institutionnels, nous n’aurions pu porter une telle ambition pour notre halle. Je les en remercie chaleureusement », a déclaré Jacques Alexis, maire de Bailly, lors de l’inauguration.

Le maire de Bailly, Jacques Alexis (à droite), aux côtés d'un commerçant présent sur la Halle du Marché. ©CD78

Le maire de Bailly, Jacques Alexis (à droite), aux côtés d’un commerçant présent sur la Halle du Marché. ©CD78

Une vitrine des produits yvelinois

Au cœur de ce projet, la valorisation des circuits courts et des produits du terroir tient une place essentielle. La Halle du Marché offre un espace privilégié aux producteurs des Yvelines pour présenter leur savoir-faire et promouvoir une consommation responsable, de proximité. Fromages fermiers, légumes bio, viandes locales, poissonnerie ou encore pâtisseries… La Halle devient une vitrine vivante du patrimoine culinaire et agricole de notre département.

Sur la Halle du Marché, on peut retrouver une diversité de produits locaux chaque semaine, les mercredis et samedis. ©CD78

Sur la Halle du Marché, on peut retrouver une diversité de produits locaux chaque semaine, les mercredis et samedis. ©CD78

Une nouvelle halle pour la vie locale

Au-delà de son rôle de marché hebdomadaire, les mercredis et samedis, la Halle du marché est conçue comme un lieu polyvalent, propice à la convivialité et aux échanges. C’est pourquoi elle accueille des événements variés tout au long de l’année, comme des marchés aux fleurs, des manifestations associatives, mais aussi des expositions de véhicules anciens, contribuant à l’animation de la commune. Ce projet, primé le 11 octobre 2023 par Pierre Bédier, reflète l’engagement du Département à soutenir les communes, entre autres, dans leurs projets pour dynamiser leur centre-ville et valoriser leur terroir.

Pour découvrir toutes les photos de cette nouvelle Halle, cliquez juste ici.