Maurepas – La Verrière : le pont Schuler inauguré

ChloëBringuier

Après deux ans de travaux, le Président du Département des Yvelines Pierre Bédier, la Présidente de la Région Île-de-France Valérie Pécresse, ainsi que les maires et les élus ont inauguré le premier tronçon du TCSP (Transport en Commun en Site Propre) du pont Guy Schuler. Le doublement du Pont Schuler a lieu entre Maurepas et La Verrière et est ouvert à la circulation. 

Maurepas – La Verrière : le pont Schuler inauguré © CD78/N.DUPREY

C’était un chantier colossal qui a pris fin : les presque 20 000 véhicules qui empruntent chaque jour le pont Guy Schuler perdront moins de temps matin et soir grâce au doublement de ce pont. Les travaux ont été exemplaires tant dans les partenariats que leur réalisation.

Le pont Schuler était devenu trop petit, grâce au doublement, les avantages sont significatifs :

• La fluidification de la circulation

• L’amélioration de l’accès à la gare de la Verrière

• Le développement de circulations douces

• La sécurisation des piétons

Via ce pont, le territoire s’adapte à son temps et corrige les erreurs du passé.

Ces travaux permettent également de rejoindre plus rapidement la N 10 : principale voie de circulation du territoire. Si ce projet a pu voir le jour, c’est grâce à la Région Île-de-France, Saint-Quentin-en-Yvelines, l’État et le Département des Yvelines qui a apporté 1,7 millions d’euros. Le Président du Département des Yvelines déclare :

Pour le Département des Yvelines, Saint-Quentin est une pépite incomparable car c’est le premier bassin d’emploi du Département. Au delà des emplois cela produit des richesses que l’on redistribue par la suite. C’est pourquoi il est tout à fait cohérent que dans les grands projets structurants de Saint-Quentin-en-Yvelines, le Département des Yvelines soit un partenaire constant.

Maurepas – La Verrière : le pont Schuler inauguré © CD78/N.DUPREY

Grâce à ce pont, l’accès à la gare de la Verrière sera largement facilité pour tous les usagers. Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, a d’ailleurs annoncé que le parking de la gare sera réaménagé et que le stationnement sera gratuit pour tous les détenteurs de Pass Navigo.

Grégory Garestier, maire de Maurepas et Vice-président de Saint-Quentin-en-Yvelines a rappelé l’homme illustre qu’était Guy Schuler, ancien maire de Maurepas qui, durant la Seconde Guerre mondiale avait fourni de faux papiers pour protéger des enfants juifs. Le pont Schuler est d’ailleurs au dessus de la résidence étudiante Adèle et André Lambert, un couple de « Juste parmi la Nation » ayant caché de nombreuses familles juives durant la guerre. Des noms historiques pour un territoire tourné vers l’avenir.