L’équipe Villavenir du Département des Yvelines qui œuvre en faveur de l’Egalité des Chances et ActivitY’, l’agence d’insertion Hauts-de-Seine & Yvelines, ont organisé le 18 février un forum inédit où le sport a été le pivot de l’orientation et de l’insertion professionnelle. 70 professionnels (entreprises, centres de formation et associations) et 150 jeunes suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) étaient au rendez-vous pour « matcher leur avenir ».

Les coachs d’Apels ont animé les séances de sport. Photo SG/CD78
L’objectif pour les jeunes était de :
– Rencontrer des centres de formation et des entreprises correspondant à leurs attentes (entreprises ciblées par les professionnels de l’enfance et de l’insertion) ;
– Repérer et valoriser leurs compétences de façon ludique et positive en utilisant la pratique sportive ;
– Faciliter les rencontres inspirantes et développer un réseau pour des stages, des alternances ou du parrainage.
Exprimer ses talents
Dans le gymnase Youri Gagarine à Trappes, les parties de basket, de football, de boxe se sont déroulées dans une belle ambiance. Les équipes étaient composées de jeunes de l’ASE, de recruteurs et de formateurs. Un face à face moins formel qu’un recrutement classique mais qui permet à chacun de démontrer ses talents « l’air de rien ».
« Sur un terrain de sport, on en apprend plus sur quelqu’un que dans un CV»,
explique un des coachs sportifs de l’Apels, l’agence pour l’éducation par le sport, partenaire clé de ce forum avec le club FACE Yvelines.
Malik (prénom modifié), tout sourire après avoir marqué des paniers, arpente les stands des partenaires. S’il rêve d’être footballeur, il prend plaisir à découvrir les métiers présentés au forum : sécurité, environnement, communication et numérique, médico-social…
« J’ai découvert les brigades de la nature (ndlr : les Brigades Vertes du Département), ça pourrait bien m’aller ça ou coach sportif. Il y a du choix et des portes ouvertes ! ».

L’équipe VILLAVENIR du Département des Yvelines et l’agence ActivitY’, ont organisé un forum inédit où le sport a été le pivot de l’orientation et l’insertion professionnelle. Photo CD78
Chaque recruteur et formateur a pris le temps d’expliquer le métier, les filières, les débouchés et ont répondu aux questions. La journée a ainsi été une opportunité pour un bon nombre de jeunes motivés de décrocher un stage et des alternances.
Cette approche par le sport est un bon vecteur pour mobiliser des jeunes qui, de par leurs parcours personnels parfois difficiles, ont du mal à aller vers le monde du travail : manque de réseau, manque de codes sociaux, perte de confiance en eux-mêmes et dans les adultes. Le Département des Yvelines les accompagne tout le long de ce chemin vers l’autonomie, vers des emplois et des formations qu’ils auront choisis.

Grâce au programme VILLAVENIR, le Département des Yvelines accompagne les jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance tout le long de ce chemin vers l’autonomie, vers des emplois et des formations qu’ils auront choisis. Photo SG/ CD78
Match ton Avenir, c’est un jalon sur le chemin de leur insertion socio-professionnelle. Les activités sportives, proposées avant de rencontrer les entreprises, leur ont permis d’exprimer qui ils sont, comment ils interagissent dans un collectif (équipe). Une démarche qui leur donne suffisamment confiance pour ensuite « oser » aller vers un recruteur.
Zoom sur le programme Villavenir
La Direction Enfance, Famille et Santé, à travers le programme Villavenir, développe une politique ambitieuse en faveur de l’égalité des chances et facilite l’émergence d’innovations sociales en matière de prévention et protection de l’enfance.
Ce programme favorise l’inclusion sociale, l’insertion professionnelle et la capacité d’agir des publics protégés.
Depuis 2024, le programme Villavenir propose une offre de service globale et coordonnée, capable de répondre aux enjeux éducatifs, sociaux et professionnels des 7000 enfants et jeunes protégés par l’Aide Sociale à l’Enfance, de 3 à 25 ans.
Pour cela, 3 parcours ont été construits pour répondre aux besoins d’orientation, de scolarité, d’insertion socio-culturelle, d’autonomie, de citoyenneté, de bien-être physique et mental :
1. Soutenir les apprentissages, la réussite scolaire et développer les compétences psychosociales
2. Favoriser l’orientation choisie et l’insertion professionnelle
3. Faciliter l’insertion sociale et socio-culturelle
Avec le concours de partenaires publics et privés, l’équipe Villavenir coordonne les actions, mutualise les ressources, partage les expertises et créé des projets communs comme « Match ton Avenir ». En 2024, est notamment créée « la Commission Orientation », qui réunit la Direction Enfance et la Direction Insertion du Département, ainsi que l’agence ActivitY’, les acteurs institutionnels et associatifs, les entreprises du territoire via le club Face et des experts comme l’Onisep, pour élaborer et mettre en œuvre une feuille de route dédiée. Cet engagement permet ainsi de partager une vision commune : soutenir l’insertion professionnelle et l’orientation choisie des jeunes accompagnés par le Département.