Masques, blouses, gels… Le Département maintient sa mobilisation face au Covid-19

NicolasThéodet

Venir en aide aux équipes de santé du territoire. C’est le mot d’ordre du Conseil départemental qui soutient financièrement les acteurs de la crise sanitaire face au Covid-19. 

Le Conseil départemental des Yvelines a remit ce vendredi, 2 000 masques FFP2 aux professionnels de santé du centre hospitalier de Versailles.

Encore plus en cette période de crise, la sécurité sanitaire est un enjeu primordial. C’est pourquoi le Département tente de répondre aux besoins des équipes du secteur sanitaire, social et médico-social à la fois dans l’immédiat, mais aussi sur le long terme. L’objectif étant avant tout d’offrir un accès aux soins à tous les habitants du territoire des Yvelines.

Masques et matériels pour lutter contre la propagation du Covid-19

Face à la crise actuelle de propagation du Covid-19, le Département a voté vendredi 17 avril, lors de l’assemblée départementale, une aide de 2,25 M€. Ce financement concerne l’achat de protections médicales pour les services et établissements du secteur sanitaire social et médico-social, et des services de secours. Déjà 200 000 masques ont été distribués sur le territoire aux professionnels exposés dans le cadre de leur mission au sein de 280 structures des Yvelines.

27 000 masques chirurgicaux ont été distribués aux établissements gérant des personnes en situation de handicap, 37 000 aux établissements et associations du secteur de l’enfance, 99 000 chirurgicaux aux établissements de service de l’aide et l’accompagnement à domicile, 20 000 aux résidences autonomie pour personnes âgées. De plus, 2 000 masques FFP2 ont été remis aux professionnels de santé du centre hospitalier de Versailles. A cette action s’accompagne aussi une commande du Département pour la mise à disposition d’équipements de protection pour les Centres Hospitaliers des Yvelines et du SDIS 78.

Les Yvelines permettent l’accès aux soins à tous

Si le Département s’engage auprès de ses services pour garantir leur sécurité, il accompagne aussi les professionnels de santé des maisons médicales des Yvelines. En effet, afin de faire face aux difficultés dans l’exercice de leur profession durant la crise du Covid-19, une aide de 250 000€ a été voté. Elle permettra le paiement des loyers des médecins présents dans les maisons médicales lauréates de l’Appel à projets départemental « Maisons médicales 2017-2019 », ou tout autre maison médicale appartenant à un service public. Une quinzaine d’établissements et près de 150 praticiens libéraux devraient en bénéficier.

Une réponse adaptée aux besoins des praticiens et de la population qui accompagne la politique santé du Département. « Ce qui freine les praticiens libéraux à s’installer, c’est le foncier. Pour lutter contre les déserts médicaux, il faut créer des locaux de qualité. C’est pourquoi nous travaillons avec les maires et le Département pour créer des structures adaptées aux besoins des médecins, mais aussi des habitants», avait déclaré Nicolas Péju, directeur général adjoint à l’ARS, lors de l’inauguration de la maison médical d’Aubergenville. Venir en renfort des médecins libéraux, c’est aussi lutter contre la désertification médicale. C’est pourquoi, le Département des Yvelines s’est engagé en investissant 32 millions d’euros d’ici à 2022 pour la construction de 20 maisons médicales sur l’ensemble du territoire.