La Martinière à Vaux-sur-Seine se refait une beauté

SandrineGAYET

La commune de Vaux-sur-Seine a obtenu une subvention départementale de 600 000 euros pour la construction d’un gymnase et la rénovation de son édifice emblématique, La Martinière.

La Martinière

La Martinière/Photo Mairie Vaux-sur-Seine

Dans le canton des Mureaux, la commune de Vaux-sur-Seine (4 852 habitants) a obtenu une subvention départementale qui entre dans le cadre du dispositif triennal « Départemental Equipement 2017-2019 » de soutien à l’équipement local. Cette aide financière doit permettre la réalisation de deux opérations :

La réhabilitation de La Martinière

C’est l’édifice emblématique de la ville, cher aux Vauxois. Bâti en 1880 en briques de bourgogne, il reflète plusieurs styles architecturaux : médiéval (fenêtres en meurtrières), renaissance (tourelle avec clocheton), flamand (pignons à pas de moineaux). Un édifice unique, lambrissé, doté d’un jardin d’hiver couvert de céramiques anciennes et d’une vaste verrière. Le lieu est ouvert pour des réunions associatives et des réceptions communales. Peu rénovée depuis sa création, La Martinière nécessite des travaux de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et de rénovation énergétique. Il est ainsi prévu de remplacer les menuiseries, d’isoler les combles et d’installer un ascenseur. Le hall d’entrée devrait aussi être rafraîchi.

La construction d’un gymnase

L’offre d’équipements sportifs étant insuffisante (il n’y a qu’une seule salle de sports), la commune souhaite construire un gymnase attenant à la salle existante. Il offrira un terrain multisports de 900 m2.

Le « Départemental Equipement 2017-2019 »
est le dispositif de soutien à l’équipement local proposé par le Conseil départemental aux collectivités dont la population est comprise entre 2 000 et 25 000 habitants. En accompagnant financièrement ces communes, le dispositif concourt à développer l’offre d’équipements et de services, et à valoriser le cadre de vie au travers d’actions sur les espaces publics et la réalisation de travaux d’intérêt public.