Maltraitances faites aux enfants : comment libérer la parole ?

SandrineGAYET

L’association « Les maltraitances, moi j’en parle ! », soutenue par le Département des Yvelines, met en place des actions de prévention et de terrain dans les écoles et collèges afin de sensibiliser les enfants et le public aux maltraitances infantiles ! Prochaine rencontre (entrée libre) : mardi 18 octobre à Mareil-sur-Mauldre.

Cette association loi 1901 à vocation nationale, est reconnue d’intérêt général.
Soutenue par le Département des Yvelines, elle met en place des actions de prévention dans les écoles pour lutter contre les maltraitances faites aux enfants. Objectifs : sensibiliser et libérer la parole. Cette démarche de prévention s’organise en deux actions : des interventions destinées aux enfants dans les écoles primaires et collège du CE2 à la 5ème ; la formation des adultes encadrants à la détection des cas de maltraitances.

Ses actions

  • Intervenir dans les écoles primaires et collèges pour faire de la prévention auprès des enfants.
  • Former les enseignants, le personnel encadrant et toutes les personnes travaillant avec des enfants.
  • Promouvoir la non-violence sur les enfants à travers des campagnes de sensibilisation pour le grand public.

Gally-Mauldre mobilisée

La Communauté de Communes Gally-Mauldre a sollicité l’association « Les maltraitances, moi j’en parle ! » pour organiser la prévention des maltraitances faites aux enfants dans l’ensemble des écoles primaires et collèges de son territoire.
Cette action entre dans le plan à 4 ans, inédit, voté fin septembre 2022 par le Conseil départemental des Yvelines qui souhaite mettre en place des actions dans toutes les écoles primaires du département.

Save the date : mardi 18 octobre

Ce sujet interpelle tout le monde : maires de la Communauté de Communes Gally-Mauldre, l’ensemble des Chefs d’établissements scolaires, les enseignants, les directrices/directeurs de centre de loisirs, les inspectrices/inspecteurs académiques et le public.
Lors de cette soirée, Nathalie Cougny, présidente et fondatrice de l’association présentera les actions de « Les Maltraitances, moi j’en parle ! » et échangera avec l’auditoire.

Heure : de 18h30 à 20h30
Où : Salle des fêtes de Mareil sur Mauldre
1 Av de Chavoye, 78124 Mareil-sur-Mauldre (salle sous l’Intermarché, parking de la gare).