Maison Triolet-Aragon : le bal parquet en péril

ChloëBringuier

La Maison Triolet-Aragon a besoin de vous. En effet, suite à l’effondrement du plafond de son bal parquet, la Maison a lancé un appel à contributions pour pouvoir remettre ce « Modern Dancing » en bon état avant la saison des spectacles. À votre bon coeur ! 

Maison Triolet-Aragon : appel à contributions © Maison Triolet-Aragon

Les intempéries n’ont pas épargné le département des Yvelines ces derniers mois. La Maisons Triolet-Aragon à Saint-Arnoult-en-Yvelines en a souffert. Alors que le toit du bal parquet venait tout juste d’être rénové, ce dernier a cédé sous le poids de la neige. Ce bal parquet a été acquis en 2014 et accueille de nombreux spectacles : musique, théâtre, littérature, gastronomie… Tous les arts y étaient représentés et c’est loin d’être terminé ! En effet, la Maison Triolet-Aragon fait appel aux dons pour pouvoir remettre son bal parquet en bon état.

15 000€ sont nécessaires pour les travaux et la Maison lance un appel pour 5 000€, espérant réunir le reste de la somme grâce à ses partenaires. Comme dans toutes les campagnes de financement participatif, des contreparties sont prévues pour les donateurs : des entrées gratuites, des goodies, des privatisations… Tout dépend du montant que vous souhaitez donner. La Maison rappelle qu’il n’y a pas de petits gestes et que les dons, même minimes, sont d’une grande aide. Ce ne sont pas de simples travaux, il s’agit de sauver le patrimoine et une partie de l’histoire.

Maison Triolet-Aragon : appel à contributions © Maison Triolet-Aragon

Le bal parquet, qu’est-ce que c’est  ?

C’est une oeuvre d’art qui rappelle la France d’après-guerre. Le bal parquet est un parquet de danse avec un toit et des parois recouvertes de vitraux. Passé par le Berry, l’Indre ou encore la Vienne, le « Modern Dancing » a élu domicile dans le parc de la Maison Triolet-Aragon, classée « Maisons des Illustres » et qui accueille tout au long de l’année des expositions de choix mais aussi des ateliers et autres conférences.

Ce bal parquet était le théâtre d’une centaine de bals populaires chaque année. Long de 18m, les danseurs se donnaient rendez-vous pour s’amuser et échanger. Les vitraux multicolores finissaient d’apporter la joie grâce aux rayons colorés qu’ils déposaient sur le parquet. C’est pour sauver ce souvenir et cette époque que la Maison souhaite réhabiliter au mieux le bal parquet.

Il est aujourd’hui le seul bal parquet inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Depuis son acquisition, le « Modern Dancing » a permis de soutenir la programmation artistique de la Maison Triolet-Aragon : des spectacles variés et pour tous les publics, puisque ce lieu permet d’abriter 200 personnes.

Mais le temps presse, car de nombreux spectacles sont prévus d’ici la fin du mois de mars et le bal parquet doit retrouver de sa superbe d’ici là !

Si vous souhaitez aider à la réhabilitation de ce bal parquet, rendez-vous sur la page dédiée au financement participatif où les modalités sont expliquées en détails.