L’usine de Flins lance son école des savoirs

Larédaction

L’usine Renault de Flins a annoncé le lancement de l’Ecole des savoirs. Ce dispositif au service de tous les salariés de l’usine doit renforcer les compétences des collaborateurs en CDI et contribuer au recrutement des intérimaires présents sur le site. Il s’inscrit dans le programme d’embauches de 200 personnes en CDI prévues en 2017. L’usine Renault de Flins construit ainsi son avenir en étant la première usine du Groupe à mettre en place ce dispositif innovant.

Ecole des savoirs - Renault Flins

Première session de l’école des savoirs à l’usine de Flins. Photo : Renault communication.

L’usine de Flins est consciente de la nécessité de favoriser l’insertion professionnelle et de développer l’employabilité. La création de l’Ecole des savoirs est une illustration concrète de cette volonté.

Développée en partenariat avec le Greta des Yvelines, cette école permettra à chaque salarié ou intérimaire du site de bénéficier d’une formation permettant une remise à niveau sur des compétences générales : français, mathématiques, numérique…

Cette école doit permettre à ces élèves, gratuitement et sur la base du volontariat, d’obtenir des compétences, et ainsi de développer employabilité ou faciliter leur accès à l’embauche.

L’Ecole des savoirs est un des projets pour lesquels l’usine s’est engagée fin 2016 en signant la charte « entreprises et quartiers » avec la préfecture des Yvelines. Cette charte définit les actions majeures à mener dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville en termes d’emploi et d’insertion sociale et professionnelle. Elle s’inscrit ainsi dans la politique du groupe Renault en faveur de l’égalité des chances.

Flins est la première usine de France à proposer un tel dispositif. Cela témoigne de sa volonté d’innover en matière de promotion sociale.

Renault Flins : innover pour embaucher

Le lancement de l’Ecole des savoirs doit notamment permettre de répondre aux besoins actuels de recrutements en CDI de l’usine. Après 116 recrutements réalisés en 2015 et 235 en 2016, cette dynamique se poursuit en effet avec l’annonce de 200 embauches supplémentaires en 2017. Cela porte le nombre total de recrutements en CDI à 551 en 3 ans.

En 2017, les 200 recrutements en CDI à l’usine Renault de Flins concernent pour l’essentiel des postes d’opérateurs mais également, dans les secteurs où cela est nécessaire, des techniciens de maintenance, qualité ou logistique ainsi que des postes de managers opérationnels.

L’école des savoirs s’inscrit ainsi comme un dispositif novateur pour faciliter le recrutement des personnels intérimaires. Cette école complète tout naturellement la formation qualifiante CQPM mise en œuvre dès 2015 avec l’Aforp, l’Afpa et les entreprises de travail temporaire et permettant à des intérimaires sans diplôme d’être éligibles à l’embauche.

L’usine de Flins prépare ainsi son avenir en renforçant ses effectifs et ses compétences, dans un contexte soutenu, notamment avec la production en série de la nouvelle Nissan Micra depuis fin 2016, sur la base d’un volume en année pleine de 130 000 véhicules. Ces volumes s’ajoutent à la production de Renault Clio et ZOE.