Louis Radius fait briller les Yvelines aux Jeux Paralympiques

SophieBerguin

A 36 ans, le Vésigondin, seul Yvelinois en lice à Rio, a ramené une belle médaille de bronze au 1500 m de sa catégorie aux Jeux Paralympiques de Rio, qui se sont terminés le 18 septembre.

l-annee-radieuse-de-louis-radius2016, l’année radieuse de Louis Radius ! Trois mois après avoir conquis le titre européen sur 1500m dans la catégorie T38, le Français s’est offert un podium paralympique sur la même distance en terminant 3e derrière le Tunisien Abbes Saidi et l’Australien Deon Kenzie.

Sur Yvelinois en lice à Rio, Louis Radius a porté haut les couleurs de son département et peut être fier de lui.

« Sur le coup, j’aurais aimé pouvoir faire mieux car je n’ai pas couru à mon meilleur niveau. Mais avec un peu de recul, je suis vraiment heureux. Je n’arrive toujours pas à croire que je suis médaillé aux Jeux », confie l’intéressé, atteint d’une hémiplégie gauche depuis la naissance.

Vice-champion du monde du 1 500 m en 2015, celui qui réside au Vésinet et travaille à la Préfecture des Yvelines, à Versailles, prouve qu’à 36 ans, il n’a jamais été aussi fort.

Deux anciens de Saint-Quentin-en-Yvelines médaillés d’or

Les Jeux paralympiques ont sacré deux anciens Yvelinois de Saint-Quentin-en-Yvelines : la sprinteuse Nantenin Keita et le tennisman Nicolas Peifer.

La première, fille du chanteur malien Salif Keita et déficiente visuelle (aujourd’hui licenciée au Racing Club de France), est devenue championne paralympique sur 400 m dans la catégorie T13. A 31 ans, c’est sa quatrième médaille paralympique après l’argent sur 100 m et 200 m en 2012 à Londres, et le bronze sur 400 m en 2008 à Pékin.

Le second, aujourd’hui licencié à Sarreguemines (Lorraine), a décroché, avec son coéquipier Stéphane Houdet, la médaille d’or du double masculin de tennis fauteuil en dominant en finale la paire britannique Hewett-Reid (6-2, 4-6, 6-1).

Au final, la France termine au 12e rang du classement des nations avec 28 médailles récoltées, dont 9 en or.