Loto du patrimoine : 129 000 euros pour rénover la Maison des sœurs

JasonFILANKEMBO

Dans le cadre du Loto du patrimoine, la Maison des sœurs, située à Châteaufort, obtient une dotation de 129 000 euros pour sa rénovation.

Domaine d'Ors © Ville de Châteaufort

Domaine d’Ors © Ville de Châteaufort

Une restauration complète de la Maison des sœurs au programme

Bientôt un coup de jeune pour la Maison des sœurs grâce au Loto du patrimoine. Chaque année, la Française des jeux organise, dans le cadre de la Mission Stéphane Bern, un jeu de loto destiné à l’entretien de monuments vétustes. La Maison des sœurs, située à Chatêaufort, faisait partie des 100 sites en péril repérés en août 2022. Grâce à la dotation de 129 000 euros obtenue, l’édifice va pouvoir faire peau neuve.

Un lieu bientôt ouvert au public

La Maison des sœurs, également appelée la maison de la Réserve Régionale, se trouve à l’entrée du domaine d’Ors. Charles Joseph Baguenault, un des fondateurs de la Banque de France, acquiert le domaine en 1809. Il fait construire la Maison des sœurs pour fournir un logement à deux sœurs de charité. Pendant la guerre, en 1940, le lieu est occupé. Il sera ensuite partiellement restauré par le Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse et la commune de Châteaufort.

De nos jours, le domaine est occupé par des associations de la commune et des bureaux du Parc naturel Régional. Grâce à la dotation obtenue du Loto du Patrimoine, la ville va pouvoir restaurer la maison de la Réserve Régionale. Les travaux devraient s’achever début 2024. Une fois ceux-ci terminés, le lieu « accueillera des expositions permanentes sur l’histoire du domaine et sur la faune et la flore qui habitent la réserve naturelle », précise la Mission Patrimoine. À terme, la commune souhaite rénover l’ensemble du domaine d’Ors.