Lire c’est chouette, partager c’est mieux

SandrineGAYET

Avec le soutien du Département des Yvelines, les habitants de La Boissière-École et de Mittainville vont enfin avoir leurs boîtes à livres dès le 23 juin. Un joli concept qui se développe partout et qui permet de recréer du lien.

Modèle d'inspiration pour les nouvelles boîtes à livres dans les Yvelines © Les Informations Dieppoises

Modèle d’inspiration pour les nouvelles boîtes à livres dans les Yvelines © Les Informations Dieppoises

« La lecture est une amitié », disait Marcel Proust. Il y a un peu de cela dans les rayonnages des boîtes à livres qui poussent partout en France. Un lien amical, souvent invisible, se tisse entre les lecteurs. Ces boîtes à livres font aussi écho à la devise républicaine inscrite sur tous les frontons : Liberté (de lire), Egalité (les livres sont à la disposition de tous, gratuitement, à toute heure) et Fraternité (pour son principe d’échange et de partage de la culture).

Une bibliothèque de proximité

A l’initiative des bénévoles de la bibliothèque associative « La Chouette bibliothèque », les deux villages de La Boissière-Ecole et de Mittainville disposeront eux aussi de boîtes joliment baptisées « Lire c’est chouette », dans leur espace public. Nul doute que ces boîtes améliorent le vivre ensemble. Un lien social et virtuel se crée entre des inconnus. Qui peuvent choisir ou pas de se rencontrer. Qui peuvent découvrir des ouvrages qu’ils n’auraient jamais imaginé lire un jour… Une certaine culture à la portée de tous.

Des boîtes créatives

Outre une amélioration du cadre de vie pour des habitants dont les communes ne disposent pas de bibliothèque, on peut imaginer le développement du concept, avec les scolaires par exemple. Des écoles et collèges pourraient concourir à la création de boîtes à livres qui seront ensuite installées dans leur quartier. Ou l’on peut aussi faire appel à des artistes et des artisans pour créer une boîte « artistique », originale… Des cabines téléphoniques ou de vieux frigo ont ainsi trouvé une nouvelle vie en devenant des boîtes à livres.

Inauguration des boîtes à livres à la Fête de l’été
L’inauguration des boîtes aura lieu le 23 juin lors de la Fête de l’été. Les boîtes seront installées :

  • 41, rue des Ecoles à La Boissière-Ecole
  • 5, rue de la Mairie à Mittainville