Vaux de Cernay : le Petit Moulin est devenu un musée

LudovicVincent

Confié par le Département au PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, le Petit Moulin des Vaux de Cernay a été transformé en musée. Ouvert depuis cet été, il vient d’être inauguré.
Inauguration du Petit Moulin Cernay-la-Ville

 

Au cœur du site classé des Vaux de Cernay, où 200 000 visiteurs viennent admirer chaque année un paysage atypique façonné des phénomènes géologiques rares, le Petit Moulin offre depuis août 2016 une nouvelle activité aux touristes franciliens. Inauguré samedi 8 octobre, le musée concocté par le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, à qui le Département a confié la conduite du projet, est consacré à l’histoire des Vaux, à ses moulins et aux peintres – Corot, Huet, Rousseau, Pelouse et bien d’autres – qui ont fréquenté le site à la fin du 19e siècle.

En présence de nombreux élus – dont Valérie Pécresse et Joséphine Kollmannsberger – l’inauguration a confirmé le succès d’estime que connaît déjà ce lieu qui raconte beaucoup d’histoires. Comme l’explique le site du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, le musée invite les visiteurs à se plonger dans : « l’histoire des Vaux à travers un voyage scénographie ponctué de multimédias et d’audiovisuels ludiques et interactifs, mélant toiles originales de peintres-paysagistes, croquis, objets et outils de la vie de l’époque. »

Bâti en 1850, le Petit Moulin a été habité par un meunier jusqu’en 1900 avant d’être transformé en auberge. Le Département a racheté cette bâtisse en pierre de grès il y a quelques année pour la confier au PNR de la Haute Vallée de Chevreuse qui l’a réhabilitée. Le musée retrace aussi « l’évolution du paysage exceptionnel du site classé des Vaux de Cernay, façonné par des phénomènes géologiques qui remontent à plus d’un million d’années. »

L’histoire des moulins traversés par le ru des Vaux est à découvrir sur place, comme celle de l’époque des peintres-paysagistes de la fin du 19e siècle : « Alors que Barbizon et Pont-Aven sont devenus trop fréquentés, des artistes découvrent Cernay, un site naturel qui va leur inspirer de nombreux tableaux. Cernay reçut ainsi la visite de Corot, Huet, Diaz, Kroyer, Quignon, Rousseau et bien-sûr Pelouse, le chef de file de la colonie établie sur place. »

Les sentiers derrière le Petit Moulin permettent de compléter la balade en découvrant un vallon atypique où s’écoule le ru des Vaux, une flore sauvage de grand intérêt et des vestiges hydrauliques rares : une digue médiévale de 64 mètres, un impressionnant déversoir en pierre de taille.