L’historien Dimitri Casali à la rencontre des collégiens

LudovicVincent

Invité du Salon du livre d’Histoire de Versailles, Dimitri Casali rencontre les élèves de 4e du collège Louis-Pasteur de Mantes-la-Jolie lundi 2 novembre.

Dimitri CasaliSpécialiste du Premier Empire et auteur d’une trentaine d’ouvrages, Dimitri Casali est un historien et essayiste passionné de Napoléon et de musique rock. Il a été jusqu’en 2003 professeur d’histoire-géographie. C’est au cours de cette expérience qu’il a mis au point le concept pédagogique « Historock » afin de sensibiliser les jeunes à l’histoire par le biais de compositions musicales originales. Il a notamment écrit et composé Napoléon : l’opéra-rock.

L’auteur de l’Altermanuel d’histoire de France (Prix du Guesclin 2011) est l’un des nombreux invités du Salon du livre d’Histoire qui se tient à Versailles les 21 et 22 novembre 2015.

Pour sa 8e édition, l’événement élargit le rayonnement géographique – jusqu’à présent limité à l’agglomération de Versailles Grand Parc – des rencontres organisées entre les historiens et les collégiens, en partenariat avec le Département. Depuis 2012, « l’Histoire à la rencontre des collégiens » a permis à de nombreux élèves de 4e et 3e d’aborder l’Histoire sous un autre regard. L’an dernier, ce sont 584 collégiens de cinq établissements différents qui ont assisté à ces rencontres.

Le Président du Département des Yvelines, Pierre Bédier, sera présent lundi 2 novembre 2015 à 9 heures au collège Louis-Pasteur de Mantes-la-Jolie pour assister à la rencontre entre Dimitri Casali et trois classes de 4e.

Les autres conférences :

  • Le 12/11 à 8h au collège Pierre de Nolhac (Versailles) : David Chanteranne sur Napoléon ;
  • Le 13/11 à 9h au collège Hoche (Versailles) : Jean Lopez sur Hitler ;
  • Le 16/11 à 15h15 au collège Charles Péguy (Le Chesnay) : Jean-Paul Viart sur les guerres mondiales ;
  • Le 19/11 à 10h20 au collège Jean Racine (Saint Cyr l’Ecole) : Jean Lopez sur Hitler.

 

8e Salon du livre d’Histoire de Versailles :

Iznogoud à l’Hôtel du Département

Laurent Vassilian et Nicolas Tabary, scénariste et dessinateur de la série Iznogoud, sont en dédicace à l’Hôtel du Département à l’occasion du Salon du livre d’Histoire de Versailles, les 21 et 22 novembre 2015.

Plus de 25 auteurs, scénaristes et illustrateurs de BD historiques vont investir le Salon des Aigles de l’Hôtel du Département. Vassilian et Tabary (Iznogoud) sont les invités d’honneur de l’association « Histoire de lire », organisatrice de l’événement.

L’acteur et écrivain Lorànt Deutsch (Histoire de France), les scénaristes Philippe Guillaume (Les Comptes d’Haussmann) et Laurent-Frédéric Bollée (Les Maîtres Saintiers) sont également annoncés.