L’Europe présente au quotidien dans les Yvelines

CyrilMorteveille

La Fête de l’Europe du 9 mai est l’occasion de rappeler l’action de l’Union Européenne dans les Yvelines, en collaboration avec le Conseil départemental.

EuropePréparée par Jean Monnet, commissaire au Plan, et présentée le 9 mai 1950 à Paris, la déclaration de Robert Schuman est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne.

Elle propose la création d’une organisation continentale chargée de mettre en commun les productions françaises et allemandes de charbon et d’acier.

Cette organisation, baptisée « Communauté européenne du charbon et de l’acier » (CECA), est créée par la signature du Traité de Paris le 18 avril 1951. Rassemblant six Etats Européens (France, RFA, Italie, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg), elle est l’ancêtre de l’actuelle Union Européenne.

Pour commémorer cette date symbolique, la Fête de l’Europe a été instaurée en 1985 par le Conseil européen. Son but : familiariser les citoyens avec l’Europe. Une Europe présente au quotidien dans chacun des Départements de France.

Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion

Dans les Yvelines, son action est une réalité, en collaboration avec le Conseil départemental, afin de lutter contre la pauvreté et de promouvoir l’inclusion.

Chef de file de la politique d’insertion, le Département gère et pilote le Fonds Social Européen (FSE) sur les sujets d’inclusion, avec plus de 16 millions d’euros de cofinancements européens jusqu’en 2020.

Ses objectifs sont clairs :

  • la réduction des freins liés à l’employabilité ;
  • l’accès et le maintien dans l’emploi par la sensibilisation des entreprises ;
  • l’animation du territoire au travers d’une meilleure gouvernance et du développement des coopérations et mises en réseau des partenaires de l’inclusion active.

En lien avec l’agence d’insertion Activity

La mission Europe du Conseil départemental travaille avec l’agence d’insertion ActivitY,  qui lui apporte ses connaissances dans le secteur de l’insertion, son expérience du terrain et lui transmet des données essentielles sur les structures porteuses de projets dans les Yvelines.

Les projets du Fonds Social Européen dans les Yvelines