Les Yvelines, territoire d’invention des nouvelles mobilités

LudovicVincent

Dispositifs expérimentaux, véhicules innovants, tests de conduite automatisée à grande échelle… Le Conseil général encourage les initiatives en faveur du renouveau automobile. Objectif : faire des Yvelines une référence internationale des nouvelles mobilités.

Salon international de l’automobile à Genève

Depuis 2009, le Conseil général est pleinement engagé dans une politique de soutien à l’industrie et aux innovations automobiles.

D’ores et déjà, ce sont 220 M€, destinés à l’innovation, la formation et au développement des sites existants, qui ont été attribués dans le cadre d’un plan global de soutien à la filière automobile. Cette dernière représente environ 45 000 emplois sur le département.

Avec pour objectif d’être moteur de la prochaine révolution urbaine, celle d’un transport propre, fluide, intelligent, économique et plus convivial, le Conseil général participe pour la 3ème fois consécutive au Salon International Automobile de Genève (7-17 mars 2013) et présente 4 véhicules innovants.

Lauréats de l’appel à projets « Véhicule intelligent–Ville du futur », lancé en 2011 par le Conseil général et développés par des centres de recherche et des entreprises implantées dans les Yvelines, les projets sélectionnés innovent en matière de mobilité urbaine durable (auto-partage, convoyage, parking automatisé à haut niveau de services, communication intelligente entre l’usager et le véhicule…)

Quatre démonstrateurs roulants sont présentés au Salon de Genève :

  • Link & Go : le véhicule électrique bi-mode nouvelle génération (Consortium AKKA Technologies – DBT – Constrolsys – INRIA)
  • M.I.L.: l’optimisation de l’auto-partage en convoi modulable (Consortium Muses – Induct – IFSTTAR)
  • Taxicol : le véhicule hybride de capacité intermédiaire (Consortium AAA Industries – Exid – Style & Design)
  • Transy’ves : le valet parking intelligent (ADM Concept)

Pour Alain Schmitz, Président du Conseil Général, « notre présence à Genève est un signe de notre engagement et de notre ambition. Nous mettons en avant le potentiel de nos entreprises et de nos centres de recherche pour que notre territoire soit bel et bien le berceau de l’automobile du futur. Les Yvelines portent et soutiennent des projets qui ont pour objectif de réinventer la mobilité. Notre territoire entend devenir le pôle d’attractivité des talents qui souhaitent imaginer, concevoir et mettre en oeuvre les grands projets du futur urbain. »

En savoir plus

[advanced-href media_id= »175774″ text= »Dossier de presse:  »Les Yvelines, territoire d’invention des nouvelles mobilités » » ]