Les Yvelines s’engagent à financer 100 emplois d’avenir

LudovicVincent

En signant une nouvelle convention d’objectifs et de moyens avec l’Etat vendredi 26 avril, le Conseil général s’est engagé à financer 100 emplois d’avenir en 2013. Ils viennent s’ajouter à l’objectif des 950 contrats aidés qui doivent permettre le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA.

Signature de la COM 2013-2015 - Contrats aidés

Alain Schmitz et Michel Jau

Adoptée ce matin par l’assemblée départementale, le Président du Conseil général, Alain Schmitz, et le Préfet des Yvelines, Michel Jau ont tenu à signer ce jour la convention d’objectifs et de moyens 2013-2015. Depuis la mise en place du Contrat Unique d’Insertion (CUI) en 2010, qui se décline sous la forme d’un Contrat d’Accompagnement dans l’emploi (CAE) pour le secteur non marchand, et d’un Contrat d’Initiative Emploi (CIE) pour le secteur marchand, plus de 1000 contrats ont été conclus grâce aux conventions précédentes signées avec l’Etat et le Département. La nouvelle convention prévoit un objectif de 800 CAE et 150 CIE en 2013, soit l’équivalent des résultats obtenus en 2012.
La nouvelle convention prévoit également d’accompagner le dispositif des emplois d’avenir de l’Etat qui concerne les jeunes de 16 à 25 ans, voire 30 ans pour ceux reconnus travailleurs handicapés. Le Conseil général va donc contribuer à financer 100 emplois d’avenir, exclusivement pour les jeunes issus des foyers bénéficiaires du RSA dont il a la charge, et principalement situés dans les zones de redynamisation urbaine (ZRU) : Achères, Chanteloup-les-Vignes, Ecquevilly, Les Mureaux, Mantes-la-Jolie, Poissy, Sartrouville, Trappes.
« Grâce à cette convention, ce sont 100 jeunes supplémentaires qui vont pouvoir bénéficier d’un emploi et d’une formation », s’est félicité le Préfet, Michel Jau. Alain Schmitz a pour sa part rappelé que « le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA est une des priorités du Conseil général. »