Les Yvelines au Salon international automobile de Genève

LudovicVincent

Fort du succès rencontré en 2011, le Conseil général a décidé d’exposer à nouveau le savoir-faire automobile de son territoire au Salon International Automobile de Genève du 8 au 18 mars 2012. Avec ses quelque 735 000 visiteurs venus du monde entier en 2011, ce salon  représente une opportunité sans égal pour démontrer la vocation automobile du département des Yvelines.

Durant la seconde journée presse du salon, les quatre lauréats du deuxième appel à projets Véhicule intelligent – Ville du futur seront présentés à la presse par Yves Vandewalle, Viceprésident du Conseil général des Yvelines,. Les quatre lauréats sont : le groupement M.I.L. (Muses SAS, Induct et le LIVIC (IFSTTAR)), la société ADM CONCEPT, AAA-Industries, en partenariat avec Style & Design et Exid et AKKA Technologies, en partenariat avec DBT, ControlSys Engineering et Inria. Une dotation de 3 millions d’€ a été répartie entre eux pour réaliser en un an, leurs démonstrateurs roulants. La majeure partie des travaux de Recherche & Développement doit être effectuée dans le département des Yvelines.

Par ailleurs cette année, le Conseil général a décidé de présenter sur son stand trois véhicules construits dans les Yvelines par des entreprises innovantes : Moduleo de 3AI, Neoma de Lumeneo et Tilter de SynergEthic, dans le Pavillon Vert (stand PAV08). Sans le soutien du Conseil général des Yvelines à l’ensemble des entreprises de la filière automobile de son territoire (de l’innovation à la production), toujours fragilisées par la crise, ces trois véhicules électriques n’auraient pas pu voir le jour. En effet, ces entreprises yvelinoises ont reçu une aide du Conseil général pour un montant global de plus de 850 000 euros, destinée à la conception et au développement de leurs véhicules. De plus, venir exposer leur véhicule sur le stand du Département au salon de Genève, va leur permettre de présenter leurs réalisations au niveau mondial et leur donner une exposition médiatique internationale qu’ils n’auraient pas pu avoir sans l’aide du Conseil général.

Premier département automobile de France, les Yvelines accueillent l’ensemble de la filière : laboratoires de recherche & développement, formation, écoles et enseignement, expérimentations, constructeurs, équipementiers, réparation, recyclage …. De la grande entreprise, tels Renault et PSA Peugeot Citroën à la PME, le Conseil général des Yvelines continue de soutenir la filière, notamment par le lancement d’un second appel à projets, destinées à maintenir l’expertise, le savoir-faire de pointe ainsi que l’emploi dans le département.

Les lauréats du 2ème appel à projets « Véhicule intelligent – Ville du futur »