Les travaux de la gare de Versailles-Chantiers sur de bons rails

CyrilMorteveille

Une visite de la gare de Versailles-Chantiers a eu lieu, mercredi 15 octobre, pour constater l’avancement des travaux du futur Pôle multimodal.

visite de chantier pôle multimodalLa fréquentation de la gare de Versailles-Chantiers n‘a cessé d’augmenter ces dernières années. Au point de devenir, aujourd’hui, la deuxième gare majeure d’Île-de-France avec environ 64 000 voyageurs par jour.

Pour subvenir aux besoins des usagers et améliorer leur quotidien, il était nécessaire d’entreprendre des travaux d’agrandissement. Le chantier, qui a débuté cette année et va se poursuivre jusqu’en 2016, prévoit la transformation de la gare en un grand Pôle multimodal.

Mercredi 16 octobre, une visite de chantier a eu lieu en présence notamment de François de Mazières, député-maire de Versailles, Alain Schmitz et Marie-Hélène Aubert, conseillers généraux, Alain Quinet, Directeur général délégué de Réseau ferré de France, Valérie Pécresse, Député de la 2e circonscription des Yvelines et Jean-Paul Huchon, Président de la Région Île-de-France.

Le projet comprend notamment la modernisation du bâtiment voyageur, la création d’une extension de 3 000 m², la mise en place d’une nouvelle passerelle pour faciliter l’accès aux quais ainsi que la relocalisation de la gare routière.

Alain Schmitz, conseiller général de Versailles Nord, souligne :

Le Conseil général mène une politique volontariste pour favoriser le développement des transports collectif et améliorer les conditions de déplacements des Yvelinois. C’est la raison pour laquelle il s’implique dans de tels projets d’envergure pour le territoire. « 

Le Conseil général, deuxième financeur du projet, s’investit à hauteur de 11,1 M€ dans la réalisation de ce Pôle multimodal, tant sur les travaux de la gare que sur le réaménagement du quartier pilotés par la ville de Versailles.

Le projet en détails