Les navettes gratuites de la vaccination ont la cote auprès des usagers

YvesFOSSEY

Des navettes gratuites pour aller se faire vacciner. Depuis le 18 janvier 2021, le service de transport à la demande des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine est mis gratuitement à la disposition des personnes de plus de 75 ans entre leur domicile et les centres de vaccination. Deux à quatre vacations sont effectuées chaque jour.

Domiciliés à Poissy, Anne-Marie et Claude Couderc, âgés respectivement de 90 et 85 ans, ont fait appel à la navette gratuite pour se rendre au centre de vaccination chez Mauricette, situé à moins de dix kilomètres de chez eux. C’est le côté pratique du dispositif qui a incité le couple à choisir le PAM 78-92.

Les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont en effet décidé de proposer gratuitement ce service au plus de 75 ans en assurant l’aller-retour entre leur domicile et les centres dédiés. L’objectif est de permettre aux personnes qui peuvent rencontrer des problèmes de mobilité d’aller se faire vacciner en toute sérénité.

Des navettes gratuites sont à la disposition des plus de 75 ans pour aller se faire vacciner. CD78/Y.Fossey

L’acheminement du couple s’est déroulé le lundi 22 février. Après avoir subi mi-janvier la première injection du vaccin, Anne-Marie et Claude avaient contacté le service voici bientôt un mois en fonction de leur second rendez-vous chez Mauricette. C’est Claude qui s’est chargé de la démarche.

Je conduis mais mon épouse est dans un fauteuil roulant et j’avais quelques craintes concernant d’éventuelles réactions après le vaccin. J’ai donc préféré utiliser le transport à la demande. Ce système est rassurant.

Le service s’est parfaitement déroulé. Alors que le couple devait se présenter à 9 heures au centre de vaccination, le chauffeur est arrivé chez eux à 8 h 30.

Ils étaient prêts. Damien, le conducteur de la navette, a pris en mains le fauteuil roulant d’Anne-Marie, laissant ainsi Claude se concentrer sur les documents conservés dans une chemise.

Un système pratique et rassurant

Il ne faut que quelques minutes pour effectuer trajet. A peine sur place, Anne-Marie et Claude, qui ont été invités à patienter devant l’entrée, sont appelés. Une giclée de gel hydroalcoolique avant de présenter leur pièce d’identité et de signer un formulaire tendu par la bénévole de l’accueil.

Claude Couderc a été vacciné. CD78/Y.F

Dans la foulée, chacun passe à tour de rôle devant un médecin qui prend leur température et leur demande s’ils ont ressenti une gêne ou des effets secondaires après la première injection mi-janvier.

La procédure s’enchaîne. Il est environ 9 h 30, à chacun son box où une infirmière les accueille. Bras gauche ou bras droit pour l’injection, la professionnelle de santé laisse le choix. Claude opte pour le droit. En quelques secondes, il reçoit la deuxième dose du vaccin.

Avant de remonter dans la navette, le couple doit rester assis pendant une quinzaine de minutes. Cela face à une éventuelle réaction suite à l’injection du vaccin.

Vous serez totalement immunisé contre le virus dans 14 jours. Vous pourrez voir vos proches sans crainte mais il vous faudra continuer les gestes barrières.

10 h 10. Anne-Marie et Claude rentrent chez eux. Ils vont désormais retrouver une vie normale et surtout pouvoir revoir en toute quiétude leurs enfants et petits-enfants. Désormais ils ne risquent plus d’être contaminés. S’ils devaient contracter le virus, ils auront les symptômes d’une grippe ou d’un gros rhume.

Nous allons à nouveau pouvoir embrasser nos enfants et nos petits-enfants, une chose que nous n’avons pas fait depuis des mois.

Le centre de vaccination de Poissy, créé sous l’impulsion de Karl Olive, le maire et conseiller départemental, a ouvert ses portes le 7 janvier. Huit bénévoles accueillent le public, trois médecins assurent les consultations et cinq infirmières effectuent l’injection des doses.

Le centre de vaccination de Poissy a ouvert le 7 janvier 2021. CD78/Y.Fossey

La demande en hausse

Quant au service du PAM 78-92, il est de plus en plus sollicité. Sa cote est même en hausse. Selon Julien Granjean, le gestionnaire, les demandes s’accentuent d’autant que de plus en plus de doses de vaccins sont disponibles. Entre le lancement du 18 janvier et le 7 mars, 77 personnes du département des Yvelines ont choisi cette méthode. Parmi elles, 50 transports ont été à ce jour réalisés. Concernant les Hauts-de-Seine, le service a enregistré 158 inscriptions dont 94 étaient effectuées au 20 février.

C’est seulement à la suite de la prise du rendez-vous que la personne peut réserver la venue de la navette gratuite. Pour obtenir sa venue, il suffit de téléphoner au 0 806 00 78 92 (du lundi au dimanche et de 7 heures à 20 heures) ou expédier un courrier électronique (pam78-92@transdev.com). La demande doit être effectuée au moins 48 heures avant le rendez-vous au centre de vaccination.

Le service de transport à la demande est mis en place et financé par les Départements des Yvelines, des Hauts-de-Seine, la Région Ile-de-France et Ile-de-France Mobilités. Ce PAM 78-92 est disponible tous les jours de la semaine et accessible toute l’année de 6 heures à minuit et il s’adresse aux personnes de plus de 75 ans bénéficiant de l’allocation personnalisée d’autonomie et aux détenteurs de la carte mobilité inclusion. Plus d’information : https://www.pam78-92.iledefrance-mobilites.fr