Les éditions de la Reine Blanche prennent vie au Vésinet

Chloë Bringuier

Au milieu des Yvelinois talentueux se trouve Isabelle Taillandier. Elle est à la tête de la Maison d’édition de la Reine Blanche qu’elle dirige depuis le Vésinet. Elle nous raconte la genèse de cette aventure littéraire.  Isabelle Taillandier est née au Vésinet. Passionnée de littérature, elle voyage en Europe et apprend les langues au fil […]

Cet article fait partie du dossier: Les Yvelines préparent Noël

Au milieu des Yvelinois talentueux se trouve Isabelle Taillandier. Elle est à la tête de la Maison d’édition de la Reine Blanche qu’elle dirige depuis le Vésinet. Elle nous raconte la genèse de cette aventure littéraire. 

Les éditions de la Reine Blanche prennent vie au Vésinet © CD78/C.BRINGUIER

Les éditions de la Reine Blanche prennent vie au Vésinet © CD78/C.BRINGUIER

Isabelle Taillandier est née au Vésinet. Passionnée de littérature, elle voyage en Europe et apprend les langues au fil de ses pérégrinations. Son coeur et son esprit se nourrissent d’Espagne. À l’université, elle travaille longuement sur la réception dans la presse de la littérature espagnole, souvent reléguée en arrière-plan. En effet, Cervantes et son célèbre (et conséquent) Don Quichotte mis à part, arriveriez-vous à citer des auteurs espagnols ? 

Les éditions de la Reine Blanche prennent vie au Vésinet © CD78/C.BRINGUIERLes éditions de la Reine Blanche prennent vie au Vésinet © CD78/C.BRINGUIER

Les éditions de la Reine Blanche prennent vie au Vésinet © CD78/C.BRINGUIER

C’est tout le projet d’Isabelle Taillandier, qui occupe ses jours entre la traduction et la littérature comparée qu’elle enseigne. Depuis plusieurs années, elle traduit des textes et les propose ensuite à diverses maisons d’éditions qui pourraient être intéressées. Mais la littéraire est renvoyée à son sujet d’étude : ces textes ne sont pas en tête de gondoles des librairies et chaque fois, Isabelle repart un peu plus dépitée certes, mais surtout frustrée de ne pas pouvoir partager la beauté des mots. 

Au détour d’une conversation avec une amie, le déclic se fait :

Pourquoi ne pas créer ta maison d’édition ?

Qu’à cela ne tienne ! Dans son appartement vésigondin, déjà rempli de livres, Isabelle se lance et bénévolement, sa cousine rejoint l’aventure : c’est le début des éditions de la Reine Blanche : « en clin d’oeil à la rue où j’ai longtemps habité à Paris avant de revenir au Vésinet. »

Les éditions de la Reine Blanche : des livres aux Beaux-arts 

Les éditions de la Reine Blanche se spécialisent dans les nouvelles et les récits courts. L’idée est de publier des textes inédits et pour la majorité, jamais traduits.

Quand j’étais petite, j’adorais les illustrations de la Bibliothèque verte. J’ai eu envie de faire de beaux livres.

C’est donc tout naturellement qu’Isabelle réfléchit à ces éditions au delà du récit. Les éditions de la Reine Blanche offrent une réelle expérience artistique et littéraire. En effet, des illustrations sont créées pour tous les ouvrages ainsi qu’un superbe marque-page.

Toute oeuvre artistique est l’écho d’une autre

Nous confie Isabelle et c’est cette expérience que vous (vous) offrez à travers les oeuvres disponibles dans leur catalogue. Il faut également noter que les livres proposés par les éditions de la Reine Blanche sont fabriqués en France et tous mis en page par une graphiste afin de donner à tous ces ouvrages un petit air de famille. 

Les éditions de la Reine Blanche prennent vie au Vésinet © CD78/C.BRINGUIER

Les éditions de la Reine Blanche prennent vie au Vésinet © CD78/C.BRINGUIER

Pour le moment, la Maison d’édition propose 8 ouvrages : un peu d’Espagne, d’Allemagne, du Danemark et bientôt de Turquie. Le catalogue nous fait voyager à une époque où les échappatoires se font de plus en plus rare.

Et si vous offriez un de ces beaux livres pour les fêtes ? Rendez-vous sur le site des éditions de la Reine Blanche.

Bon à savoir

• En commandant sur le site, c’est Isabelle elle-même qui s’occupera de votre commande !

Si vous souhaitez soutenir votre libraire, vous pouvez également lui commander le livre, sachez simplement que l’acheminement sera un peu plus long.

N’hésitez pas à suivre les Éditions de la Reine Blanche sur Facebook ou Youtube.