Les as du triathlon dimanche à Sartrouville

CyrilMorteveille

Le triathlon de Sartrouville organise, dimanche 1er septembre, l’une des cinq étapes du Grand Prix FFTri 2013, championnat de France des clubs Elite. Les meilleurs triathlètes du monde seront présents.

GP FFTRI ST JEAN DE MONTS (4)

Les Sartrouvillois Alistair Brownlee et Mario Mola.

Le triathlon de Sartrouville aura des allures de championnat du monde, dimanche à partir 13 heures aux abords du parc du Dispensaire.

Pour sa 20e édition, le triathlon de Sartrouville a été retenu pour accueillir, dimanche 1er septembre, l’une des cinq étapes du Grand Prix FFTri 2013, championnat de France des clubs Elite. Une première dans le département !

Les meilleurs triathlètes mondiaux présents

Après Dunkerque (26 mai), les Sables-d’Olonne (9 juin) et Saint-Jean-de-Monts (22 juin), c’est donc dans les Yvelines que les meilleurs triathlètes mondiaux ont rendez-vous pour une épreuve classée distance S (750 m de natation, 20 km de cyclisme et 5 km de course à pied).

L’objectif : marquer de précieux points avant l’étape finale à Nice, le 29 septembre, qui livrera le nom du nouveau champion de France par équipes en 1re division.

Sacrée en 2009, 2010 et 2011, l’EC Sartrouville, troisième du classement provisoire, espère bien réussir un gros coup sur ses terres pour se replacer face à ses concurrents directs (Les Sables Vendée Triathlon et Poissy Triathlon) et récupérer le titre national.

Les frères Brownlee en favoris

La présence dans ses rangs des frères anglais Alistair et Jonathan Brownlee, respectivement champion olympique et médaillé de bronze aux derniers J.O. de Londres, mais aussi de l’Espagnol Mario Mola (n°4 mondial) et du Français David Hauss (4e aux J.O. de Londres) devraient l’y aider.

Chez les féminines, c’est Poissy, champion de France en titre, qui fera une fois de plus office de favori.

Mais le triathlon de Sartrouville, créé en 1999, c’est aussi une course populaire, dite Open, qui servira de support à la finale du Championnat des Yvelines, où plus de 210 triathlètes régionaux sont déjà inscrits.

Le programme

Les Yvelines bien représentées

Le département des Yvelines est historiquement lié au développement du triathlon français. Engagés dans la discipline depuis près de 30 ans, les clubs du département sont actuellement au nombre de quatre au sein de la 1re division, l’élite nationale : Poissy Triathlon (équipes féminine et masculine), l’EC Sartrouville. Versailles Triathlon et le TC Saint-Quentin-en-Yvelines.