Les centres commerciaux ouverts ou fermés après l’annonce du Premier ministre

YvesFOSSEY

Quels centres commerciaux sont priés de fermer et quels sont ceux qui peuvent rester ouverts ? La mesure annoncée par Jean Castex, le Premier ministre, ne s’applique pas à tous  les temples de la consommation. Qu’en est-il pour ceux des Yvelines ?

Pour éviter la propagation du Covid-19, Jean Castex a décidé de fermer les centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carré. Alors que cette réglementation est entrée en vigueur le dimanche 31 janvier à minuit, tous les grands pôles ne sont pas logés à la même enseigne.

Parmi les grands ensembles des Yvelines, certains sont toutefois autorisés à accueillir les consommateurs. Car le concept mais aussi l’activité sont pris en compte. C’est le cas notamment des zones commerciales à ciel ouvert où des ensembles de nouvelle génération ont été construits.

Feu vert pour les centres à ciel ouvert

Alors que certains centres commerciaux sont fermés, mon Beau Buchelay peut rester ouverts. (Photo: mon Beau Buchelay)

Ainsi le nouvel Open Sky de Mon Grand-Plaisir, Mon Beau-Buchelay, One-Nation aux Clayes-sous-Bois, mais aussi Marques Avenue à Flins et Familly Village à Aubergenville, dotés de grandes allées extérieures devant les magasins restent ouverts jusqu’à l’heure du couvre-feu qui est pour rappel fixé à 18 heures.

Idem pour plusieurs hypermarchés entre autres ceux de Buchelay, Flins ou encore Chambourcy qui sont dotés de nombreux rayons alimentaires. En revanche les boutiques de leurs galeries marchandes sont fermées.

Cela va de soi, pour les établissements qui reçoivent du public, le protocole sanitaire doit être scrupuleusement respecté avec notamment le masque obligatoire, la désinfection des locaux, la mise à disposition du gel hydro-alcoolique et une limitation du nombre de clients à l’intérieur des enseignes.

Les pôles confinés dans le viseur

Les restrictions concernent plusieurs temples de la consommation en particulier les Westfield de Parly 2 du Chesnay et de Vélizy 2 de Vélizy mais aussi l’Espace Saint-Quentin et Sqy Ouest de Montigny-le-Bretonneux. Ils sont fermés jusqu’à nouvel ordre et l’information est communiquée sur leurs sites internet. Dans ces pôles gigantesques, les consommateurs circulent dans des espaces confinés. Seul le magasin Auchan de Vélizy est ouvert.

Pour justifier sa décision de fermer les centres commerciaux non alimentaire de plus de 20 000 mètres carré, le Premier ministre explique que ces sites « favorisent le plus de brassage des populations ».