Les boîtes à livres essaiment dans les Yvelines

SandrineGAYET

En cette journée mondiale du livre, c’est l’occasion de revenir sur les boîtes à livres qui poussent un peu partout dans le territoire. Un concept qui permet de créer du lien et qui peut offrir de belles découvertes.

Boîte à livres installée avec aide du Département des Yvelines

Pour Marcel Proust (1871-1922), la lecture était « une amitié ». Il y a un peu de cela dans les rayonnages des boîtes à livres qui poussent un peu partout, dans les villes et les campagnes. Un lien amical, souvent invisible, se tisse entre les lecteurs. Ces boîtes à livres font aussi écho à la devise républicaine inscrite sur tous les frontons : Liberté (de lire), Egalité (les livres sont à la disposition de tous, gratuitement, à toute heure) et Fraternité (pour son principe d’échange et de partage de la culture).

Une bibliothèque de proximité

A l’initiative des bénévoles de la bibliothèque associative « La Chouette bibliothèque », des villages comme La Boissière-Ecole et Mittainville disposent depuis plusieurs mois, avec l’aide du Département des Yvelines, de boîtes joliment baptisées « Lire c’est chouette », dans leur espace public. Nul doute que ces boîtes améliorent le vivre ensemble. Un lien social et virtuel se crée entre des inconnus. Qui peuvent choisir ou pas de se rencontrer. Qui peuvent découvrir des ouvrages qu’ils n’auraient jamais imaginé lire un jour… Une certaine culture à la portée de tous en somme.
Le Lions Club, a également permis à de nombreuses communes de se doter de boîtes à livres. De Villepreux à Rambouillet en passant par Neauphle-le-Château ou encore Bailly-Noisy le Roi, l’association a accompagné des centaines d’installations en Ile-de-France Ouest (et plus de mille dans l’hexagone).

Des boîtes créatives

Outre une amélioration du cadre de vie pour des habitants dont les communes ne disposent pas de bibliothèque, on peut imaginer le développement du concept, avec les scolaires par exemple. Des écoles et collèges pourraient concourir à la création de boîtes à livres qui seront ensuite installées dans leur quartier. Ou l’on peut aussi faire appel à des artistes et des artisans pour créer une boîte « artistique », originale… Des cabines téléphoniques ou de vieux frigo ont ainsi trouvé une nouvelle vie en devenant des boîtes à livres.