Le service d’action sociale du Département au plus près des Mantais

YvesFOSSEY

Le Territoire d’Action Départementale Seine-Aval s’est installé dans des nouveaux locaux. Ce guichet unique permet de renforcer l’offre des services à destination des populations fragiles dans les domaines de l’insertion, la santé ou encore la petite enfance et les familles.

Le Territoire d’Action Départemental Seine-Aval est désormais installé au coeur du Val-Fourré dans l’ancien bâtiment des finances publiques. CD78/N.Duprey

L’établissement, qui couvre les communes de l’agglomération de Mantes-la-Jolie, est désormais implanté au cœur du quartier du Val-Fourré, non loin du collège Clémenceau dans les anciens locaux des Finances Publiques. Le bâtiment, inoccupé depuis près de dix ans, a été entièrement rénové. La façade principale est même dotée d’un mur végétal.

L’ensemble a été inauguré le lundi 24 janvier par Pierre Bédier, le président du conseil Départemental, et Michel Vialay, le député de Mantes-la-Jolie, en présence d’Alain Richner, le président de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Yvelines, dont le service occupe l’intégralité d’un étage.

Le public accueilli dans des locaux modernes

Des dizaines de bureaux, des salles de réunion, des espaces de confidentialité… Le TAD Seine-Aval dispose de locaux modernes pour accueillir le public pour des demandes générales, l’insertion ou encore l’accompagnement social mais aussi pour accéder à l’espace numérique. Pas moins de 65 collaborateurs du Département sont sur place pour recevoir les usagers.

Pierre Bédier, le président du conseil département a réaffirmé le soutien du Département en direction des populations fragiles. CD78/N.Duprey

Après avoir coupé le traditionnel ruban tricolore lors de l’inauguration et après avoir visiter les lieux, Pierre Bédier a rappelé les engagements du Département dans le domaine de la politique sociale.

Nous menons un combat pour maintenir des services publics puissants auprès des populations fragiles. Il faut s’occuper des gens qui vivent dans la détresse, la misère et la fragilité sociale. Nous voulons que l’égalité territoriale et que l’égalité des chances soient des promesses tenues.

Ce guichet unique a été implanté au cœur du quartier du Val-Fourré par souci d’efficacité et d’équité. Pour autant, l’antenne du centre-ville rue Division-Leclerc poursuit ses activités. Les services dans les domaines de l’enfance-jeunesse, la protection maternelle infantile et les bureaux d’entretien individuel y sont maintenus.

Améliorer la qualité de service aux habitants

Les TAD sont destinés à améliorer la qualité de service aux habitants. Outre Mantes-la-Jolie, d’autres sont également implantés à Chatou pour la Boucle de Seine, à Versailles, à Saint-Quentin-en-Yvelines et à Rambouillet.

Plus de 10 000 usagers annuels sont attendus au TAD. CD78/N.Duprey

Changement d’adresse également pour la Caisse Primaire d’Assurance Maladie qui s’installe elle-aussi dans le bâtiment de l’avenue Clémenceau. Le service, auparavant situé rue Georges-Bizet près du centre des finances, occupe l’intégralité d’un étage au-dessus des bureaux du TAD Seine-Aval. Dans son discours, Alain Richner, le président de la CPAM, a salué la politique du Département dans le domaine de la santé.

Vous multipliez les initiatives en développant les services de proximité par exemple les maisons de santé, la télémédecine et les VaccY Bus.

Concernant l’installation des services de la CPAM dans les locaux du TAD, Alain Richner a indiqué qu’il s’agissait « d’une solution temporaire avant de trouver un lieu d’implantation pérenne ».