Le saviez-vous ? Au pied des pylônes, la nature s’épanouit

SandrineGAYET

Dans le cadre de sa politique Espaces Naturels Sensibles, le Département œuvre en priorité à la préservation de la biodiversité. Que faire quand des pylônes sont présents ? Créer des zones de refuge pour la faune et la flore. Le Département a ainsi signé une convention originale avec le Réseau de Transport d’Electricité (RTE).

Le saviez-vous ? Au pied des pylônes, la nature s’épanouit

Le saviez-vous ? Au pied des pylônes, la nature s’épanouit

Les lignes à haute tension enlaidissent le paysage et restent un danger pour les oiseaux. Mais des expérimentations menées ont montré qu’au pied des gigantesques pylônes électriques, la nature pouvait s’épanouir, et des fleurs parfois rares, y renaître.

Revalorisation des emprises (corridors)  

Avant le début du projet piloté dans les Yvelines, l’entretien des emprises de lignes électriques passant dans les forêts départementales se faisait sans concertation entre le Département et RTE. Le plus souvent, il consistait en un simple broyage des emprises. Il a été mis en évidence que ces milieux ouverts pouvaient être valorisés et offrir des sites très intéressants pour la faune, la flore et la préservation de la nature en général sans que cela soit pénalisant pour l’entretien, la maintenance et la sécurisation des lignes électriques.

Sous des pylônes…un verger !

En 2018, une réflexion commune entre le Département et RTE a été lancée.
Un premier test de valorisation (hors convention) a été réalisé avec la création d’un verger de 3 000 m² et la restauration d’une prairie à graminée de 2 500 m² sur l’emprise de la forêt départementale de Sainte-Apolline en 2019. Il a été planté en collaboration avec un pomologue et avait des objectifs multiples : restauration de la biodiversité, conservation du patrimoine local, sensibilisation et éducation à l’environnement et amélioration du paysage.

Créer des aménagements écologiques

Au regard de sa politique ENS et la connaissance et l’expertise qu’il a des sites qu’il gère, aménage et valorise, le Département définit les différents projets de préservation et d’augmentation de la biodiversité pouvant être proposés sous les emprises des ouvrages RTE des sites ENS.
Ces projets sont ensuite menés en étroite collaboration avec RTE.

« RTE prend à sa charge une partie des interventions (broyages lourds,…) et le Département assure quant à lui directement les actions de plantations, les animations et les travaux légers avec les brigades d’insertion, le service dédié ou ses partenaires de marchés »,

explique le service Environnement.

6 Espaces Naturels Sensibles concernés

Les 6 sites concernés par ce partenariat sont des ENS forestiers yvelinois : forêts de Ronqueux, de Sainte-Apolline, de Malassis, des Gaules, de Champfailly et de Rosny-Rolleboise. Ils représentent 1 765 m de linéaire de ligne haute et moyenne tension et une emprise de travaux de 9,2 hectares répartis sur 7 communes des Yvelines.
La convention ainsi signée entre le Département et RTE permet de réaliser des aménagements écologiques et paysagers afin de constituer des corridors écologiques et des espaces de refuge pour la faune, les insectes et l’avifaune.
Comment ? En réintroduisant la nature sous ces lignes à haute tension : par la restauration de haies champêtres, la création de mares, de lisières étagées et de prairies humides…

« Cette renaturation va créer des zones de refuge pour la faune et la flore »