Le retour de la BAP à Versailles en 2022

ChloëBringuier

Bonne nouvelle ! La 2e édition de la Biennale d’architecture et de paysage d’Ile-de-France se tiendra à Versailles du 14 mai au 13 juillet 2022 et aura pour thème « Terre et villes ».

Le retour de la BAP à Versailles en 2022 © BAP

Le retour de la BAP à Versailles en 2022 © BAP

La première édition de la biennale d’architecture et de paysage en 2019 avait rencontré un franc succès à Versailles. 3 ans plus tard, l’évènement fait son grand retour.

Le lien entre terre et villes

Le lien entre terre et villes sera envisagé sous toutes ses formes : socle paysager, support du vivant, terres nourricières, terroirs regorgeant de ressources naturelles, aménagement circulaire, construction en terre.
Avec dix expositions dans des lieux prestigieux, des commissaires aux parcours riches et variés, des conférences, des débats et des ateliers participatifs, la Biennale d’architecture et de paysage de la Région Île-de-France sera l’un des grands rendez-vous de 2022, croisant les regards de partenaires aux expertises multiples – collectivités locales et organismes associés, écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage, établissements culturels nationaux, établissements d’aménagement – et donnant la parole aux professionnels de la construction, du logement et du paysage, aux universitaires, aux sociologues et aux artistes.

Le retour de la BAP à Versailles en 2022 © BAP

Le retour de la BAP à Versailles en 2022 © BAP

Un avant-goût du programme

  • L’exposition « Élément terre », portée par l’Institut Paris Région, présentera une maquette vivante et grand format du territoire de la région Île-de-France, fabriquée en terres franciliennes, pour une compréhension nouvelle, sensible, des sols que nous façonnons et qui façonnent nos vies, nos villes, nos paysages.
  • « Visible, invisible », portée par l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, proposera un espace de découvertes, d’échanges et de partage autour des mécanismes de transformation du terroir, des matières et des énergies, visibles et invisibles, dans l’acte de bâtir.
  • L’exposition-jardin « La Préséance du Vivant », portée par l’École nationale supérieure de paysage, au cœur du Potager du Roi, proposera une réflexion transversale et ludique sur nos relations au vivant et à autrui. Les visiteurs auront notamment la possibilité de participer à la plantation d’un jardin collaboratif. Une invitation à articuler les enjeux du jardin aux enjeux planétaires de protection des écosystèmes.
  • « Terre! Land in sight! », exposition portée par la Cité de l’architecture et du patrimoine, donnera à voir trois installations grandeur nature de trois lauréats du Global Award for Sustainable Architecture, originaires du Mexique, de la Jordanie et de la Thaïlande : Rozana Montiel, Ammar Khammash et Boonserm Premthada. Ils livreront leur vision de l’architecture fondée sur la synergie entre les savoirs globaux et locaux, et interrogeront le rôle de l’architecte aujourd’hui.
  • Portée par la Société du Grand Paris, l’exposition sur le plus grand projet urbain mené en Europe sera immersive : « Le pavillon du Grand Paris Express » diffusera un film à 360° retraçant l’aventure de ce chantier du siècle. Autour du pavillon, l’artiste JR proposera une intervention incarnant la place des habitants et des futurs usagers au sein de ce projet de transformation de la ville.
  • « Territoires en transformation », portée par Michel Desvigne et Icade, explorera le rôle fondamental que joue la terre dans nos territoires en transformation. Reconvertir les emprises industrielles du XXe siècle, requalifier les lisières agricoles et péri-urbaines, etc. autant de mutations engagées depuis plusieurs décennies et de nouveaux enjeux déjà annoncés avec les abords des villes, leurs zones commerciales et parkings parfois en déshérence. Ces transformations sont étroitement liées aux mouvements de la terre, à la définition des sols et à la gestion des eaux.
  • Des événements hors les murs seront également organisés sur le territoire francilien : à Mantes-la-Jolie, à La Roche-Guyon et à La Défense.