Le réseau de transport du Grand Paris passera par les Yvelines

BenoitDesavoye

Le Président du Conseil général des Yvelines, Alain Schmitz, se félicite que le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, ait adopté la réalisation de la liaison Versailles- Saint Quentin – Saclay – Orly dans le cadre du réseau de transport public du Grand Paris.

Cette liaison attendue par les yvelinois, notamment par les entreprises et leurs salariés, permettra de relier aux autres pôles de développement du Grand Paris le secteur stratégique de Versailles – St Quentin.

Ce secteur sera également relié au pôle d’enseignement et de recherche du plateau de Saclay avec lequel il formera un grand cluster scientifique et technologique de rang mondial. Cette intégration au Grand Paris s’effectuera depuis Versailles par les liaisons vers la Défense et Montparnasse et depuis Orly par une connexion directe sur la branche centrale nord-sud du métro du Grand Paris.

Dans sa partie yvelinoise, cette liaison doit desservir quatre gares, dont les localisations précises seront affinées prochainement : la gare de « St Quentin Est » tout près du Technocentre de Renault, la gare de « St Quentin Université », la gare de Satory et gare de Versailles-Chantiers. La liaison Versailles – Orly comprendra 7 autres gares dans l’Essonne, donc 11 gares au total.Elle sera réalisée avec le souci de respecter les espaces agricoles.

Ce projet permet à la fois une desserte fine du territoire avec 11 gares, mais également une liaison rapide puisque le trajet Versailles – Orly pourra être effectué en moins de 30 mn.

La réalisation de cette liaison est prévue à l’horizon 2020, il est donc important que les études opérationnelles soient engagées sans délai.

Cette décision sera prochainement suivie d’une visite à Versailles, sur le site de la gare de Satory, du Ministre Maurice Leroy en charge de ce dossier.