Le Lycée Jules Ferry en mission au Togo pour le Département

Les représentants du Lycée Jules Ferry devant la première pierre du Lycée posée le 31 octobre 2012

Deux enseignants du lycée Jules Ferry de Versailles viennent de passer une semaine à Anèho, au Togo, pour finaliser le cahier des charges de construction d’un lycée et organiser le processus de formation des enseignants togolais. 

Du 15 au 22 janvier, Michel Priou et Mathieu Awu, deux enseignants du Lycée polyvalent Jules Ferry de Versailles, étaient en mission au Togo pour apporter leur expertise au projet de construction d’un lycée d’enseignement technique et professionnel à Anèho. Depuis 2007, le Conseil général et la commune d’Anèho travaillent sur le thème du développement économique, et particulièrement sur l’axe de la formation des jeunes.

Lancé en 2010 dans le cadre d’un partenariat innovant Etat-collectivité locale, le projet s’est accéléré en fin d’année 2012 grâce à l’obtention d’un concours financier du Ministère français de l’intérieur, accordé grâce à l’implication de deux associations franciliennes issues de la diaspora togolaise. Le coût prévisionnel du lycée s’élève à 780 000€, dont 550 000€ seront pris en charge par le Conseil général.

Au vu de la technicité du projet, en particulier sur le plan pédagogique, le besoin s’est rapidement fait sentir de s’appuyer sur les conseils des deux enseignants versaillais. La mission qu’ils viennent d’effectuer, la seconde depuis le lancement du projet, a permis de finaliser avec l’architecte le cahier des charges de construction, ce qui devrait permettre de publier les appels d’offres avant la fin du mois de janvier.

Par ailleurs, ils ont animé avec le Ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle un séminaire de mise à jour de la maquette pédagogique des formations qui seront proposées. Le principe d’accueillir en immersion à Jules Ferry, durant quelques semaines, une équipe d’enseignants du futur Lycée, a également été acté.

Cet apport de compétences par le Lycée Jules Ferry correspond bien aux orientations de la politique “Yvelines, partenaires du développement”, qui souhaite davantage mobiliser l’expertise des institutions et réseaux yvelinois désireux de s’investir dans des actions de coopération internationale.