Le harcèlement scolaire touche 1 enfant sur 10

SandrineGAYET

Un enfant sur 10 est harcelé à l’école. Et 20% des 8-18 ans sont victimes de cyberharcèlement. Depuis le 2 mars 2022, le harcèlement scolaire est reconnu comme un délit et peut être puni de 10 ans de prison en cas de suicide ou tentative de suicide de la victime. Dans les collèges yvelinois, de nombreuses initiatives sont menées pour écouter, prévenir et accompagner les élèves.

Harcèlement scolaire : comment lutter contre ce fléau ? © CD78/N.DUPREY

Harcèlement scolaire : comment lutter contre ce fléau ? © CD78/N.DUPREY

C’est un rapport de force et de domination répété qui conduit à l’isolement de la victime. Le harcèlement est défini comme étant une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. A l’école, elle est le fait d’un ou plusieurs élèves qui se fondent sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques d’une personne qui ne peut se défendre (apparence physique, sexe, handicap, centre d’intérêt original, manière de s’habiller…).

Dans les collèges yvelinois, de nombreuses initiatives sont menées par l’Education nationale, les services jeunesse du Département, les 30 chargés de prévention collège, la gendarmerie (notamment les équipes de la Maison de Confiance et de protection des familles de Bois d’Arcy) pour informer, prévenir et accompagner.

Lucas, Maëlle, Yacine, Omar sont des collégiens yvelinois. Ils n’ont jamais été victimes de harcèlement mais des témoins.

« Tous les ans, il y a des problèmes. C’est vraiment un sujet dont on parle entre nous ou avec le chargé de prévention. On sait que sa porte est toujours ouverte si l’on a vu des trucs pas sympas. Même nos professeurs sont à l’écoute là-dessus, c’est rassurant»,

reconnaît Yacine, 13 ans.

1 enfant sur 10

Près d’un enfant sur 10 est harcelé chaque année à l’école. Si l’on compte environ 12 millions d’enfants scolarisés, cela fait 1 million de victimes. Et 20% des 8-18 ans ont été victimes de cyberharcèlement.
La plupart du temps, les cas de harcèlement débutent dès l’école primaire (12%), 10% se produisent au collège, 4% au lycée.

Plus grave, 61% des élèves harcelés disent avoir des pensées suicidaires.

3020 à l’écoute des élèves harcelés à l’école

Pour écouter et orienter les élèves harcelés et si besoin signaler une situation au référent harcèlement du département, le 30 20 est joignable du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 9h à 20h et de 9h à 18h le samedi.
Le numéro s’adresse aux enfants et adolescents victimes de harcèlement à l’école, aux proches témoins de ces situations, aux parents et enseignants.

En attendant l’annonce du plan interministériel sur le harcèlement scolaire, prévu à la fin du mois de septembre 2023, une grande enquête doit être lancée avec un questionnaire d’auto-évaluation soumis aux collégiens et aux lycéens pour détecter les « signaux faibles » de harcèlement.
Le harcèlement scolaire prend le plus souvent la forme du cyberharcèlement, les attaques ciblées en milieu scolaire pouvant dégénérer en de véritables lynchages numériques.

le 3018 contre le cyberharcèlement

Le fait de « partager » des contenus qui s’apparentent à du harcèlement « implique votre responsabilité devant la loi », rappelle la Cnil.

En partageant les contenus ou en répondant au harceleur, même en voulant dénoncer son comportement, l’internaute contribue au brouhaha dont est déjà victime la personne visée par le harcèlement (par exemple en multipliant ses notifications sur les réseaux sociaux) et vous prenez le risque de renforcer le harcèlement, soulignent les associations.
Pour apporter votre soutien à la victime, il est préférable de la contacter par message privé ou de la rencontrer.

Afin d’améliorer le signalement urgent et la prise en charge rapide des enfants victimes de cyberharcèlement, lapplication 3018 a été lancée le 8 février 2022. Cette application permet de dialoguer facilement par tchat avec les professionnels du numéro national 3018 et de stocker des preuves du harcèlement vécu par la jeune victime.