Le grand retour d’Histoire de Lire à Versailles

ChloëBringuier

Après avoir été privé d’une édition in situ, le salon du livre d’histoire vous donne rendez-vous les 20 et 21 novembre 2021 à la mairie de Versailles, à la Préfecture ainsi qu’à l’Hôtel du Département des Yvelines.

Le grand retour d’Histoire de Lire à Versailles. © CD78/N.DUPREY

Le grand retour d’Histoire de Lire à Versailles. © CD78/N.DUPREY

Romans, essais, bandes dessinées, rencontres d’auteurs, débats, animations jeunesse… Cette année encore, Histoire de Lire donne vie à l’actualité littéraire historique. Il y en aura pour tous les goûts, pour les plus petits comme les plus grands. Le célèbre prix du youtubeur d’Histoire sera remis dès le vendredi 19 novembre 2021 et lancera alors la 14e édition du salon.

Sur le stand des Archives départementales

Histoire de Lire 2019 © CD78 / N.Duprey

Histoire de Lire 2019 © CD78 / N.Duprey

Pour la première fois, les Archives départementales des Yvelines se font une place durant ce week- end. Vous pourrez les retrouver au salon Auguste Thiers de la Préfecture. Sur cet espace, vous découvrirez le jeu de société développé par les Archives : « Réseaux ». Un jeu de plateau sur la Résistance. Cette présence permettra, au-delà de la découverte du jeu, de sensibiliser sur la mémoire historique et sur l’importance des sources et témoignages historiques. Une présence justifiée et finalement nécessaire.

Une programmation variée et attendue

De nombreux auteurs seront présents pour cette édition encore. Parmi eux, Béatrix de l’Aulnoit présentera Les Mille Vies d’Agatha Christie. L’auteure précise :

Histoire de Lire, le rendez-vous préféré des historiens et de leurs lecteurs qui, à Versailles, peuvent débattre en toute amitié. Après la reine Victoria, Clementine Churchill, Thomas Cook, l’inventeur des voyages, cette année, place à une nouvelle biographie d’Agatha Christie, avec, pour la première fois, la vérité sur sa disparition durant onze jours.

De quoi donner envie !

Le grand retour d’Histoire de Lire à Versailles. © CD78/N.DUPREY

Le grand retour d’Histoire de Lire à Versailles. © CD78/N.DUPREY

L’auteure Marylène Patou-Mathis viendra présenter L’homme pré-historique est aussi une femme : « Ce salon du livre d’histoire est éclectique, il réunit tous les genres littéraires, même les essais comme le mien qui concerne la Préhistoire, une histoire très ancienne et sans écriture. Il me permet de rencontrer un public passionné d’histoire comme moi. »

Benedetta Craveri sera également présente :

Pour une Italienne, venir à Versailles c’est toujours un moment privilégié qui invite à revisiter des lieux célèbres dans le monde entier. Que le Salon du livre y soit consacré à l’Histoire est donc naturel et son succès montre que ce choix fut le bon.

Une édition qui donne envie et qui n’attend plus que vous !