Le fête du Tour les 3 et 4 juin au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines

YvesFOSSEY

Tous en selle ! Des animations autour du vélo vont être proposées les 3 et 4 juin prochain au grand public afin de célébrer la dernière étape de la Grande Boucle le 23 juillet prochain. Rendez-vous au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines pour la fête du Tour.

Chaque année différentes communes des Yvelines sont villes départ du Tour de France ou du Paris Nice. CD78/Y.Fossey

Les visiteurs pourront profiter d’activités gratuites à foison le samedi 3 et le dimanche 4 juin : initiations au BMX Flat, cyclisme artistique, draisiennes, kart à pédale… De nombreux ateliers figurent également au programme dans un village d’animations avec la découverte du vélo hydrogène mais aussi des conseils pour réparer son deux-roues.

La petite reine en fête

Alors que le vélo est plus que jamais populaire dans les Yvelines avec la venue chaque année des grandes courses professionnelles comme le Tour de France, Paris-Nice ou encore Paris-Camembert, les amoureux de la petite reine pourront participer à des baptêmes sur piste le samedi 3 juin et de BMX le dimanche 4 juin. Afin de profiter de ces expériences inédites, il est nécessaire de s’inscrire au préalable.

Lors des JOP de Paris 2024, les épreuves de cyclisme sur piste auront lieu au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. CD78/N.Duprey

Une grande soirée festive est également prévue le samedi 3 juin à partir de 18 h 15 autour d’un spectacle vivant suivi d’une course à pied Color run. Pour clore la journée, l’orchestre de l’Alliance donnera un concert accompagné d’un show de danse cycliste.

Le Département et l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines organisent conjointement cet événement afin de célébrer la dernière étape du Tour de France 2023 qui aura lieu au vélodrome national le 23 juillet prochain. A noter également que l’équipement fait partie des cinq sites olympiques yvelinois qui accueilleront des athlètes lors des JOP 2024.

Le Département engagé pour le vélo

Par ailleurs le développement des déplacements doux figure parmi les priorités du conseil départemental des Yvelines avec une enveloppe de 62 M€. D’ici 2027, le réseau cyclable devrait atteindre 1 350 km contre 1120 aujourd’hui.

Pierre Bédier le président du conseil départemental a évoqué le projet mi-mai lors du championnat de France de VTT Trial à Epône en rappelant que le Département « entend répondre aux habitants qui expriment de fortes attentes en matière de pistes cyclables ». « Nous sommes déterminés à avancer, nous soutenons le vélo du quotidien », a-t-il insisté.

Il est nécessaire de s’inscrire pour profiter de certaines activités notamment des baptêmes.

Demandez le programme

Samedi 3 juin

10h – 18h – Village d’animations

10h – 18h – Baptêmes sur piste (inscriptions : https://enquetes-cd78.yvelines.fr/SurveyServer/s/sphinx-ressources/Fetedutour2023-Piste/questionnaire.htm)

18h15 – Spectacle de la compagnie Pérégrin’

19h – Color run (inscriptions : https://enquetes-cd78.yvelines.fr/SurveyServer/s/sphinx-ressources/Fetedutour2023-ColorRun/questionnaire.htm)

20h – Concert de l’orchestre de l’Alliance

 Dimanche 4 juin

10h – 18h – Village d’animations

10h – 18h – Baptêmes BMX (inscriptions : https://enquetes-cd78.yvelines.fr/SurveyServer/s/sphinx-ressources/Fetedutour2023-Bmx/questionnaire.htm)

Entrée gratuite. Renseignements sur sortir-yvelines.fr et yvelines-infos.fr