Décès de Patrick Devedjian : le Département se joint à la tristesse des Hauts-de-Seine

Larédaction

C’est dans la consternation et la tristesse la plus totale que nous avons tous appris le décès Patrick Devedjian, le Président du Département des Hauts-de-Seine, survenu brutalement dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 mars, à cause du COVID-19.

Pierre Bédier et Patrick Devedjian

Pierre Bédier et Patrick Devedjian

Patrick Devedjian et Pierre Bédier, le Président du Département des Yvelines, étaient amis depuis plus de trente ans, après s’être côtoyés sur les bancs de l’Assemblée nationale et avoir œuvré ensemble dans le gouvernement Raffarin II entre 2002 et 2004, sous la Présidence de Jacques Chirac.

Ils partageaient des ambitions communes pour leurs territoires et pour leurs populations. Avec les élus et services de deux Départements, ils travaillaient depuis plusieurs années à réussir la fusion des Yvelines et des Hauts-de-Seine, entreprise en 2016. La majorité des politiques, des dispositifs et des initiatives des deux institutions sont désormais interdépartementales.

Ce matin Pierre Bédier, exprime ce matin sa tristesse et son admiration politique pour Patrick Devedjian :

Le décès de Patrick Devedjian est une terrible nouvelle à bien des égards ; particulièrement pour sa famille à laquelle il était attaché de toute son âme.

Il fut un grand serviteur de la France parce qu’il l’aimait passionnément…

Dans tous ses mandats locaux il fut un gestionnaire avisé et un visionnaire passionné. Il était mon ami et ensemble nous avons porté le combat pour une Métropole parisienne digne de ce nom, c’est-à-dire rayonnante, ambitieuse, juste, et pour le rapprochement de nos deux départements, si complémentaires.

 

Le personnel et les élus des Yvelines s’associent plus que jamais à la peine du Conseil départemental des Hauts-de-Seine et de son personnel. Ils peuvent compter sur le soutien et la solidarité yvelinoise, pour surmonter ensemble cette épreuve et continuer à avancer :

Honorer sa mémoire, c’est poursuivre son combat.

poursuit Pierre bédier

Ensemble nous adressons nos plus sincères condoléances à son épouse Sophie, et à ses quatre fils Thomas, François, Arthur et Basile, et saluons la mémoire de ce grand homme politique qui manquera au pays. famille et ses proches et saluons la mémoire de ce grand homme politique qui manquera au pays.

Lire la réaction de Pierre Bédier

Cette sombre nouvelle attriste de nombreuses personnalités, notamment celle qui ont travaillé avec Patrick Devedjian.

Ce matin les réactions sont nombreuses :

  • Valérie Pécresse,  présidente du conseil régional d’Île-de-France : « Patrick Devedjian était une personnalité exceptionnelle par sa personnalité, ses convictions et son immense culture. Il a marqué de son empreinte à la fois son département des Hauts-de-Seine et le pays. Bouleversée je pense à Sophie, sa femme & à ses fils. »

 

  • Gérard Larcher, Président du Sénat : « Grande tristesse d’apprendre la mort de Patrick Devedjian. Homme courageux et totalement devoué à sa ville d’Antony et aux Hauts-de-Seime. Condoléances à sa famille et à ses équipes. »

 

  • Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier Ministre : « Patrick Devedjian, des convictions, de la culture, de l’empathie, du caractère, du talent,… un Ministre qui a fait honneur à la fonction. L’un des meilleurs. Profonde Tristesse. Condoléances à son épouse et à sa famille. »

 

  • Dominique Bussereau, Président de l’Assemblée des départements de France : »Avec Patrick Devedjian nous perdons un ami riche d’idées et de propositions, un talentueux défenseur de la décentralisation, un grand Président de Département qui continua, après Charles Pasqua et Nicolas Sarkozy, à faire des Hauts-de-Seine un laboratoire des innovations, des impossibles devenus possibles.  » Sa volonté d’unir son Département avec les Yvelines aura été un de ses derniers grands projets.Ministre a plusieurs reprises, député, maire d’Antony, responsable du RPR et de l’UMP, son expérience d’élu national ne l’empêcha jamais d’être passionnément un élu local. Homme de convictions enracinées dans le drame historique de sa chère Arménie, c’était un fin penseur du libéralisme et de la politique, un homme de culture qui voyait toujours plus haut pour voir plus juste. À sa famille, ses proches, ses élus, ses collaborateurs, Dominique Bussereau et l‘Assemblée des Départements de France adressent leurs condoléances profondément attristées. »

 

  • Karl Olive, Vice-président délégué au haut-débit, et à la Communication : « Côtoyer Patrick: – Culture générale incroyable – Mémoire du temps sans borne – Humour décapant – Fidélité indéfectible en amitié – Convictions sans géométrie variable. Après un moment, une visite, un rendez-vous, des vœux avec Patrick, vous n’étiez plus le même. »