Le Département dévoile le « Chemin de Seine »

Larédaction

Le Conseil général présente aux collectivités concernées le « Chemin de Seine », un ensemble de circuits pédestres et cyclables pour découvrir la Seine et sa vallée dans sa totalité.

La réalisation du « Chemin de Seine », véritable maillage de circulations douces en vallée de Seine, est une des actions menées par le Département dans le cadre du plan Yvelines Seine voté en février 2012. Il a pour objet la poursuite et l’accélération de l’investissement départemental sur un territoire stratégique pour le développement équilibré des Yvelines et la concrétisation du Grand Paris : l’axe Seine-Paris-les Yvelines-Rouen-Le Havre. Le « Chemin de Seine » s’inscrit en parallèle dans la politique du Conseil général en faveur de l’amélioration des déplacements doux, du cadre de vie des Yvelinois et de l’environnement.

Les circuits présentés permettent une découverte de la Seine et sa vallée, donnant à voir les sites d’intérêt patrimonial, culturel, industriel, sportif, environnemental… qui en marquent l’identité. Ils couvrent de cheminements pédestres et cyclables les rives droite et gauche et proposent une offre complémentaire de petites boucles de randonnées.

Deux types de projets sont proposés à ce jour :

– Un projet de tracé du « Chemin de Seine » présentant une continuité possible dès 2014. Ce projet est précis et réalisable rapidement en raison de la nature des cheminements : situés principalement en milieu rural, les revêtements sont pour la plupart naturels et ne nécessitent pas de travaux.

– Un principe de tracé possible après 2014, à l’issue des travaux programmés par les collectivités et le Syndicat mixte de la Seine et de l’Oise (restauration de berges, défrichage, mise en place de bacs…).

Ces projets sont présentés aux collectivités concernées, à charge pour elles, selon le cas, d’en poursuivre la réflexion ou d’enclencher toute procédure nécessaire à leur réalisation.

Le « Chemin de Seine » fera l’objet d’une valorisation par le Département, en lien avec Yvelines Tourisme, par la conception et la réalisation d’applications numériques dédiées.

Chemin de Seine à l’horizon 2014

 Chemin de Seine à terme