Le Conseil général des Yvelines expérimente le cheval comme outil d’insertion en faveur des adolescents en difficulté

SophieBerguin

Le Conseil général des Yvelines lance une action de prévention en faveur des adolescents très innovante. A partir du 11 septembre, une fois par semaine, une dizaine d’adolescents âgés de 12 à 18 ans, en risque ou en difficulté, aura rendez-vous avec le Cheval pour mieux s’ouvrir aux autres, à  la culture et au monde.

 

Pour cette action intitulée « Cheval et Culture, se découvrir », le Conseil général des Yvelines s’est associé aux professionnels du Haras de la Cense (voir le programme du 11e rendez-vous éthologique du 11 septembre) et aux plasticiens du Musée Maurice-Denis où les jeunes seront accueillis alternativement une journée par semaine et tout au long de l’année scolaire, en lien étroit avec leurs parents. Accompagnés d’éducateurs du Conseil général, ils seront initiés à l’observation du comportement des chevaux et aux techniques de dressage par un animateur du haras. Au Musée Maurice-Denis, un plasticien leur fera découvrir une œuvre d’art représentant le monde équin et leur permettra de créer leur propre réalisation.

 

En mobilisant ainsi les jeunes, les parents et les éducateurs autour de ce projet qui allie l’éthologie (étude directe du comportement équin), la découverte d’une œuvre d’art et l’initiation concrète aux techniques utilisées par les professionnels, le Conseil général des Yvelines compte aider ces adolescents en difficulté à reprendre confiance et à construire des relations positives avec leur environnement.

 

Un certain nombre d’adolescents, utilisateurs des outils de communication numérique, s’isolent et perdent la capacité à interagir avec autrui. Ils sont confrontés aux risques de désengagement, tant scolaire qu’extrascolaire, liés à l’enfermement dans un monde virtuel. Pour d’autres, ce sont les difficultés de la vie, et notamment les ruptures qu’ils ont eu à subir dans leur enfance, qui les conduisent à perdre confiance dans les relations qu’ils peuvent nouer, développant parfois des troubles inquiétants. Tous ont donc une difficulté à s’engager dans le lien social, primordial à la période de l’adolescence, pendant laquelle le lien à l’autre est indispensable à la construction d’une identité propre.

 

Tous les enfants et les acteurs de ces actions portées par le Conseil général des Yvelines seront présents les 11 et 12 septembre au Haras de la Cense à l’occasion des 11e rendez-vous éthologiques. Une rencontre avec le Président du Conseil général des Yvelines, Alain Schmitz, est prévue samedi 11 septembre à partir de 13 heures.

 

« Les services du Département se sont particulièrement investis dans ces projets qui correspondent à ce que nous avons compris de l’évolution des attentes des équitants, l’équitation étant actuellement pratiquée à 80% par des femmes et des enfants. La complicité entre l’homme et l’animal est un vecteur de développement personnel que nous allons exploiter tout au long de l’année à travers les programmes initiés par la Direction des Territoires et de l’Action Sociale. Avec le Haras de la Cense, nous avons choisi un gage de qualité à tout point de vue : éthique, relationnel, humain et environnemental. » Alain Schmitz