Le Conseil général soutient les apprentis

SophieBerguin

Alain Schmitz, Président du Conseil général s’est rendu au Centre de Formation et d’Apprentissage de Versailles le mercredi 20 juin 2012. A cette occasion, Alain Schmitz a présenté le nouveau dispositif du Conseil général : la bourse aux apprentis d’une valeur de 150€ pour financer leur équipement remise sous conditions de ressources. 

Ce nouveau dispositif répond à plusieurs objectifs figurant dans le programme de mars 2011 de la majorité départementale :

  • encourager, au même titre que la bourse au mérite et l’aide au permis de conduire les jeunes Yvelinois,
  • soutenir la formation par l’apprentissage, véritable filière d’insertion professionnelle,
  • valoriser les métiers de l’artisanat et du commerce, à la fois comme métier d’avenir mais aussi à fort potentiel d’employabilité.

Dans les Yvelines, avec près de 10.000 apprentis toute spécialité confondue, cette filière est particulièrement dynamique et mérite l’investissement du Conseil général à ses côtés. C’est pourquoi cette bourse a été mise en place. Elle sera versée au cours de la première année d’apprentissage et servira à financer l’achat de leur équipement. Le dispositif, d’une dépense annuelle de 200.000€ pour le Département, est ouvert à tous les domaines d’activités représentés dans les Yvelines, tous niveaux confondus. L’apprenti doit être âgé de 16 à 25 ans, être domicilié dans les Yvelines, en première année de formation et non-imposable. Les apprentis pourront en bénéficier dès la rentrée 2012.

Visite d'Alain Schmitz, Président du Conseil général

A l’occasion de cette visite, le Président du Conseil général était accompagné d’Yves Fouchet, Président de la CCI des Yvelines et de Gilbert Fournigault, Président de la chambre des métiers et de l’artisanat des Yvelines. Il a pu dialoguer avec les acteurs de l’apprentissage : apprentis, personnel administratif et encadrant et les organisations professionnelles.

Informations et modalités détaillées pour bénéficier de cette aide