Le Château de Versailles lance un concours de BD

ChloëBringuier

Le Château de Versailles s’adresse à un public scolaire en proposant un grand concours national de BD. À l’occasion de l’année de la bande-dessinée, les élèves sont invités à imaginer une histoire royale. Explications.

Le Château de Versailles reste actif en ligne durant ce deuxième confinement. À l’instar de l’Expodcast, destiné à tous les curieux, le Château de Versailles lance cette fois un grand concours national de BD. Ce dernier est destiné aux enfants et jeunes depuis la grande section de maternelle jusqu’à la classe de 3e.

2020 a été une année aussi inédite que bousculée. Elle était l’année de la BD, portée par le Ministère de la Culture. En ce sens, le Château de Versailles proposait une superbe exposition dédiée à la représentation du Château de Versailles dans le 9e art. Avec un peu de chance, cette exposition pourra se visiter à nouveau à partir du 15 décembre 2020, lors de l’assouplissement du confinement.

Un concours royal

L’idée est simple :  les enfants, dans le cadre scolaire, devront travailler sur une BD dont l’intrigue se déroule au Château de Versailles, du moins sur le domaine royal.

Le Château de Versailles lance un concours de BD

« Ombres et lumières » de Régis Parenteau-Denoël

De 2 à 6 planches, les BD devront raconter une histoire complète : passé, présent, futur. Les élèves ont jusqu’au 8 mars 2021 pour envoyer leurs oeuvres.

Un jury choisira 3 finalistes. Les gagnants seront annoncés en fin d’année scolaire 2020-2021. Cette remise des prix aura lieu in situ, au Château de Versailles, lors d’une journée spéciale proposée aux finalistes.

Régis Parenteau-Denoël, auteur Bédéiste, qui a notamment signé la série d’albums « Ombres et lumières » parraine ce concours. L’artiste proposera aux élèves astuces et conseils dans des vidéos qui leur seront dédiées.

À vos crayons !